Le marketing intelligent : 5 points et une méthode pour le marketing intelligent
La définition des objectifs est l’une des opérations les plus complexes pour les entreprises en ligne. Souvent, en fait, on court le risque d’être trop général et de travailler “dans le brouillard” en sachant que c’est plus ou moins la direction à suivre. D’autres fois, vous envisagez de gagner un marathon sans avoir jamais couru ne serait-ce que 5 km. En bref, un plan marketing digital stratégique a besoin d’indications objectives, et c’est pourquoi nous parlons aujourd’hui de Smart Marketing.
Le smart marketing intelligent : de quoi s’agit-il ?
Marketing digital intelligent :
Un plan marketing digital intelligent consiste en un plan de marketing stratégique basé sur des objectifs SMART, où le mot smart fait référence à l’acronyme anglais Specific, Measurable, Attainable, Relevant and Time Based. Traduit en italien, on parle donc d’objectifs spécifiques, mesurables, atteignables ou actionnables, pertinents et programmables dans le temps.
Voici un exemple concret de ce que nous entendons par objectifs SMART
Spécifique :
Un générique “Je veux augmenter le chiffre d’affaires” ou “Je veux augmenter le nombre de visiteurs sur le site” n’est pas suffisant ; mieux vaut quelque chose de plus précis comme “Je veux augmenter le nombre de prospects qualifiés qui convertissent sur le site”. Voir notre page dédiée au référencement sur les moteurs de recherche.
Mesurable :
Les objectifs doivent pouvoir faire l’objet d’un suivi et être mesurables à un niveau numérique, par exemple “Je veux 100 prospects qualifiés de plus grâce aux campagnes”. Ce concept est très important car nous n’acceptons plus les activités visant des objectifs génériques tels que l'”engagement”, la “popularité” de la marque, mais nous avons besoin d’indicateurs de performance clés numériques et non génériques.
Réalisable :
Si vous avez 10 visites par mois, ne pensez pas que vous pourrez atteindre 200 000 en un an en investissant zéro. Fixez-vous des objectifs réalisables en fonction de vos possibilités. Utilisez une logique de progressivité, aussi parce que les gens se découragent face à des objectifs impossibles à atteindre et que vous risquez que votre équipe ne vous suive pas. Pour utiliser une métaphore, perdre 2-3 kg à la fois est une chose, se fixer un objectif unique de 30 kg en est une autre.
Pertinent :
Demandez-vous si les objectifs que vous fixez vous permettront d’avoir un impact réel sur l’entreprise. Disons que votre objectif initial est d’atteindre 50 000 followers sur Tik Tok ; cela aurait-il un impact sur votre activité ? Ou pas ? Si oui, c’est bon. Si la réponse est non, c’est que quelque chose ne va pas avec l’objectif ou le KPI mesurable. Voici un exemple d’objectif pertinent : “Je veux porter à 120 le nombre de pistes mensuelles générées par notre blog, car notre équipe de vente constate que les pistes générées par le blog se transforment en clients trois fois plus vite que les pistes générées par la publicité PPC.
Programmable dans le temps :
Enfin, il y a un calendrier à établir : un an, trois mois… Il serait même bon de prévoir un calendrier de manière à atteindre progressivement de petites étapes qui nous rapprochent de l’objectif final ; cette méthode sera également plus motivante pour l’équipe qui pourra célébrer de nombreux petits pas en avant. Voir aussi cet article dans le même thème