Les amateurs de café du monde entier aiment le goût du café Blue Mountain jamaïcain. Il est doux et velouté, avec un arôme de fleurs et de noix. Bien qu’il s’agisse de l’un des cafés les plus délicieux du marché, il figure également sur la liste des cafés les plus chers.
Pourquoi ce café coûte-t-il si cher ? Tout est lié à la façon dont le café est cultivé et récolté, qui est unique par rapport aux autres cafés.
Le Blue Mountain est certifié internationalement
Le café Blue Mountain de Jamaïque bénéficie d’une certification spéciale délivrée par le Coffee Industry Board of Jamaica. Cet organisme supervise toutes les exportations de café vert et est chargé de gérer la marque.
Les négociants en café et les usines de transformation des grains en Jamaïque doivent également être agréés par ce conseil. Le café est donc très réglementé et le conseil protège cette marque dans le monde entier.
Quiconque cherche à acheter du Blue Mountain doit s’assurer qu’il bénéficie d’une certification de qualité. Sinon, il pourrait s’agir d’une contrefaçon.
Le conseil de l’industrie fournit des liens en ligne vers des endroits où vous pouvez acheter du Blue Mountain jamaïcain authentique. Il propose également des mises à jour sur les arnaques potentielles.
Rendez-vous sur le site de ce torréfacteur pour acheter du Blue Mountain !
La culture du café prend deux fois plus de temps en Jamaïque
La première chose à comprendre est que le café n’est pas originaire de la Jamaïque. Il a été introduit dans les Blue Mountains en 1728.
À l’époque, cultiver du café n’était probablement pas une mince affaire, mais l’opération a tout de même démarré et les cultivateurs ont vite compris qu’ils avaient quelque chose de spécial entre les mains.
Les producteurs de café jamaïcains font pousser les petits caféiers pendant environ dix mois avant de les planter dans le sol. C’est environ deux fois plus de temps qu’il n’en faut dans d’autres régions productrices de café.
À partir de ce moment, il peut s’écouler jusqu’à cinq ans avant que les cerises ne soient pleinement produites, et les arbres doivent faire l’objet de soins et d’une surveillance stricts pendant cette période.
Non seulement le sol volcanique de la Jamaïque contribue au goût unique du café, mais il pose également certains défis.
L’emplacement est rigoureusement défini
Seul le café cultivé dans une zone légalement définie des Blue Mountains est officiellement reconnu par le conseil de l’industrie.
La chaîne des Blue Mountains s’étend sur environ 30 miles dans la partie orientale de la Jamaïque. L’altitude la plus élevée est de 7 402 pieds, et les montagnes sont couvertes d’arbres qui fournissent une grande quantité d’ombre.
La plupart du café est cultivé à une altitude de 2 000 à 3 000 pieds. Les producteurs de café autour des montagnes bénéficient de plus de 200 pouces de pluie par an.
La plupart des grands producteurs de café, comme le Kenya ou l’Éthiopie, cultivent sur des terrains plus plats.
Les collines de la Jamaïque rendent la culture du café difficile. C’est pourquoi seulement 14 millions de livres de café sont produites chaque année.
Le café jamaïcain est cueilli à la main
Peu de producteurs de café peuvent se vanter d’une telle affirmation, mais le Blue Mountain jamaïcain est récolté et inspecté à la main.
Des cultivateurs ayant des dizaines d’années d’expérience examinent chaque grain pour en déterminer la qualité. Le fait qu’il soit cueilli à la main est une autre raison pour laquelle sa production est si longue.
Les haricots sont jetés s’ils présentent un défaut ou ne répondent pas aux critères de taille, de couleur, de forme ou d’humidité.
Une fois séchés, les haricots sont triés en quatre catégories en fonction de leur taille.
Les cafés rejetés sont généralement vendus sur les marchés locaux ou consommés par les touristes.
Le café jamaïcain est rare et a donc de la valeur
Le café Blue Mountain est très apprécié dans le monde entier, mais il y a d’autres raisons pour lesquelles il est si cher.
Nous avons déjà évoqué le fait que la production de café Blue Mountain est plus faible car il est cueilli à la main et que l’environnement rend sa culture plus difficile.
Alors que la Jamaïque produit 14 millions de livres de café par an, d’autres pays comme l’Éthiopie en produisent 800 millions.
Les cultivateurs jamaïcains prennent leur temps pour offrir le meilleur produit. Ils privilégient la qualité à la quantité.
Le Japon importe le plus de café jamaïcain Blue Mountain
Le Japon achète 80 % du café Blue Mountain ! Les deux pays ont également conclu des accords sur des normes environnementales élevées.
Le défi pour les cultivateurs et exportateurs reste d’intéresser davantage de marchés à un café qui est cher et souvent difficile à obtenir.
Maintenant, cliquez ici pour savoir le café en portion individuelle ou pré-dosé.