méthodes de travail utilisées dans une chaudronnerie

Apprendre les méthodes de travail utilisées dans une chaudronnerie

La chaudronnerie est un métier qui a pour objet de fabrique divers équipements, à partir de métaux en feuille. Il peut s’agir des aciers courants comme les aciers en carbone, les aciers inoxydables ou encore des métaux nombres et rares comme le Zirconium, le Nickel ou le Tantale. Découvrez les  différentes méthodes utilisées en chaudronnerie.

La chaudronnerie – qu’est-ce que c’est ?

La réalisation d’une entreprise de Chaudronnerie se divise en trois grandes parties dont la conception, le suivi sur le chantier, la production et la maintenance. La phase de conception consiste à étudier le dessin pour fabriquer l’objet. Durant cette première phase, la chaudronnier-tôlier reporte sur la tôle les indications de forme fournie par le dessin. Il utilise ensuite une cisaille ou un chalumeau pour découper les pièces avant de procéder à leur mise en forme. Selon la nature du projet, il peut effectuer un pliage, cintrage, planage, emboutissage ou roulage. La dernière phase de la conception, c’est l’assemblage par rivet, agrafe, colle ou par soudure-pointage.

Si le chaudronnier travaille sur un ouvrage de grande talle, il devra se rendre sur le chantier pour assembler la structure. C’est notamment le cas pour un projet de fabrication de cuveries ou de tuyauterie industrielle. Une fois l’installation terminée, et selon le contrat avec le client, le chaudronnier pourra effectuer l’entretien et la réparation des équipements industriels.

Quelles sont les différentes méthodes de travail utilisées en chaudronnerie ?

Au Moyen-Âge, les chaudronniers effectuent leur travail manuellement, en appliquant plusieurs techniques comme le battage et le martelage. C’est notamment le cas pour concevoir les objets d’art religieux et les chaudrons du quotidien. Ce n’est que dans le XIXème siècle que les machines innovantes ont commencé à apparaître. Il y a avait les tours à repousser et la presse à emboutir. Depuis cette période, le domaine n’a pas cessé de s’évoluer. Malgré cette évolution, les experts en chaudronnerie ont préservé les méthodes ancestrales. C’est notamment le cas pour traçage, la retreinte, l’emboutissage, le planage et la mise en forme. Pour plus d’infos, ils associent les matériels traditionnels manuels et les machines à la pointe de la technologie. Ces derniers sont dotés de mécanismes d’actionnement numérique.

Quelles sont les méthodes d’assemblage en chaudronnerie ?

Dans la grande majorité des travaux de chaudronnerie, les ouvriers utilisent trois méthodes d’assemblage. Il y a les assemblages démontables, les assemblages mécaniques permanents et les assemblages permanents. Les assemblages démontables regroupent le système de boulonnage, les systèmes de fermeture mécanique et les systèmes de fermeture rapide.

La méthode d’assemblage mécanique permanente utilise plusieurs techniques. Le premier, c’est l’agrafage, pour les tôles dont l’épaisseur est inférieure à 1,5 mm. Cette technique consiste à replier les extrémités de la tôle avant de les emboîter et de les sertir. Il y a ensuite le rivetage qui est utilisé pour assembler les pièces de toute épaisseur en utilisant des rivets. Le dernier, c’est le dudgeonnage. Cette technique est utilisée pour assembler un tube par expansion dans une pièce. En ce qui concerne la méthode d’assemblage permanent, elle est basée sur les techniques de soudage.

Dans quel domaine d’activité intervient la chaudronnerie ?

Une activité encore méconnue, la chaudronnerie est présente partout et dans tous les secteurs d’activités. Les entreprises de chaudronnerie comme Castel Ct fournit des fournitures d’outillages mécaniques, utilisés dans de nombreux secteurs industriels.

  • Industrie agro-alimentaire : l’entreprise de chaudronnerie intervient pour satisfaire les demandes d’équipements indispensables au traitement et au stockage des denrées alimentaires (silos, fours, cuves de stockage, tapis roulant, calibrer, emballer…),
  • Industrie chimique : le chaudronnier intervient dans la conception des cuves de stockage, des broyeurs et concasseurs, des tuyauteries de transports, des réacteurs…
  • Industrie énergétique, pour fabrication des équipements d’extractions ou de transformation, la réparation et la maintenance des centres nucléaires et la réalisation de conduites forcées, turbines, chaudières…
  • Industrie navale, plus précisément dans la construction de tout type navire (cargos, bateaux de croisière, navires de guerre, remorqueurs…).

Les produits fabriqués par une entreprise de chaudronnerie sont très variés ici, et s’effectuent à l’échelle artisanale et industrielle, selon les demandes des clients.