Astuces pour créer une chambre de bébé évolutive

Vous allez avoir un bébé et commencez à réfléchir à l’aménagement de sa chambre ? De son plus jeune âge jusqu’à l’adolescence, ses besoins en termes d’aménagement seront différents. Créer une chambre de bébé évolutive semble donc une solution parfaite pour s’adapter aux besoins de l’enfant à tout âge. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour la créer, voici quelques astuces qui vous seraient d’une grande utilité.

 

Utilisez une literie évolutive pour la chambre de bébé

La literie est l’élément central de la chambre. Beaucoup de parents optent pour un berceau, mais ce n’est pas une solution évolutive. Il vaut mieux commencer en choisissant une gigoteuse. Cet accessoire de puériculture est un parfait cadeau de naissance pour reposer le nourrisson jusqu’à ses 36 mois. Il est idéal au même titre que des peluches comme cadeau. Évolutives, elles peuvent être brodées pour souhaiter la bienvenue à un bébé garçon ou une petite fille. C’est un petit cadeau que votre bébé utilisera jusqu’à ses deux ans.

 

Il est généralement conseillé de coupler son usage avec celui d’un lit évolutif. Pour une naissance, la gigoteuse est intéressante, mais pas à long terme. La transition de la gigoteuse au lit évolutif se fera facilement si vous faites dormir bébé dans le lit, emmitouflé dans la gigoteuse. Faites attention au choix des accessoires du lit évolutif. Le matelas, notamment doit être adaptatif pour répondre aux besoins de l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit.

 

Optez pour des meubles de rangement de grande capacité

Ce n’est pas parce qu’au départ, vous aménagez une chambre de bébé que tous les éléments de la pièce doivent être petits. Ceci vaut d’autant plus que vous souhaitez un aménagement évolutif. Il faut savoir que les besoins de votre enfant seront nombreux à tout âge.

 

Il aura donc plusieurs affaires que vous devez ranger soigneusement. Grâce à une armoire, un placard ou tout meuble offrant plusieurs possibilités de rangements, vous pourrez stocker tous ses effets pendant longtemps. Prenez le soin de les choisir dans des coloris neutres et des matières durables comme le bois. Ainsi, ils pourront demeurer des éléments importants de la pièce même quand votre enfant deviendra adolescent.

 

Le fait de les choisir neutres vous permet de les harmoniser facilement chaque fois que vous désirez changer le style de décoration de la chambre. Cela vous permet aussi de les repeindre ultérieurement si vous le souhaitez.

 

Privilégiez une décoration murale neutre

Au fur et à mesure que votre enfant grandira, ses goûts changeront. Alors même qu’il appréciait peut-être les pirates ou les fées, il pourrait perdre de l’intérêt pour ces choses en atteignant l’adolescence. Il vaut donc mieux éviter de décorer les murs de sa chambre d’éléments qu’il aime à un jeune âge.

 

Cela vous évitera d’avoir à investir dans des revêtements de mur coûteux à répétition. Au lieu de cela, optez pour une décoration murale intemporelle. Mettez une peinture de couleur neutre de préférence. Pour que la pièce n’en devienne pas austère et triste, vous pouvez installer des objets de décoration comme un tableau, une veilleuse, etc.

 

Puisqu’ils sont faciles à retirer, vous pouvez choisir de les y laisser ou non suivant vos envies et celles de votre enfant. Les stickers aussi constituent une option très intéressante puisqu’ils peuvent être placés et retirés à votre guise sans problème.

 

Créez un espace de divertissement adaptatif

Si vous avez bien suivi chaque astuce, vous pouvez vous rendre compte qu’il restera un espace dégagé qui peut servir d’espace de détente. Pour en profiter pleinement, vous pouvez faire en sorte qu’il s’adapte aux divertissements de l’enfant.

 

Ainsi, que l’enfant soit féru de lecture ou de jeux de société, il trouvera plaisir à s’amuser dans cet espace. Il suffit d’y mettre une couverture, quelques coussins confortables et un hamac si l’espace disponible le permet. Même si ses centres d’intérêt changent en grandissant, cet espace lui servira toujours de refuge pour s’adonner à ses passions.