Les lecteurs codes ou codes QR sont omniprésents dans les restaurants aujourd’hui. Ils permettent presque toute l’expérience, du balayage du menu au paiement. Les restaurateurs ont dû apprendre à tirer véritablement parti des capacités de cette technologie pour répondre aux exigences des clients modernes.
Introduit en 1994, le code QR (Quick Response) est un code-barres bidimensionnel conçu pour stocker des informations. Il a d’abord été conçu pour étiqueter et contrôler les stocks dans le secteur automobile japonais. Contrairement aux codes à barres standard, qui ne comportent que des lignes, le code à réponse rapide (QR) est un code à barres 2D. Il est composé de carrés et de points noirs qui indiquent des données spécifiques qu’un ordinateur ou un appareil doit traduire. Le code QR s’est ensuite étendu à d’autres secteurs, notamment l’hôtellerie et la restauration, en raison de sa capacité à contenir beaucoup plus de données que les codes à barres classiques.
Historiquement, la lecture des codes QR nécessitait un équipement spécialisé. Le coût initial du scanner était difficile à justifier pour le propriétaire d’une entreprise, mais la technologie mobile contemporaine intègre désormais des fonctions de lecture de codes QR. Les entreprises de toutes sortes ont recours aux codes QR pour faciliter les commandes et les paiements sans contact en pleine pandémie.
Les codes QR sont aujourd’hui omniprésents dans les restaurants. Ils facilitent presque toute l’expérience, du balayage du menu au paiement. Les restaurateurs ont dû apprendre à tirer véritablement parti des capacités de cette technologie pour répondre aux exigences des clients modernes.
Voici les avantages de l’utilisation de la technologie des codes QR dans le secteur de la restauration.
1) Maintenir et mettre à jour les menus en temps réel sans avoir à les imprimer
Le lecteur code barre Honeywell constitue un moyen pratique de gérer le menu d’un restaurant. Les restaurants peuvent mettre à jour leur menu numérique sans avoir à imprimer de nouvelles cartes de menu, ce qui leur permet d’économiser de l’argent et de réduire le gaspillage. Même du point de vue du client, ces menus sont très faciles d’accès. Il suffit aux clients de scanner le code pour afficher le menu et passer commande. Les restaurants peuvent facilement créer un menu en ligne et générer un code QR unique qui leur permet de gérer leur menu numérique à la fois pour les commandes en ligne et les commandes sur place. Ainsi, la prochaine fois que vous introduirez un nouvel article, ne vous souciez pas d’imprimer de nouveaux menus ou d’écrire sur le menu avec un marqueur, mais mettez-le à jour numériquement en temps réel et profitez de la technologie.
2) Augmentez l’efficacité de votre personnel
Que les clients restent longtemps ou qu’ils soient pressés, les lecteurs codes barres sont idéaux pour les deux scénarios. Le temps que prennent les employés des restaurants pour recueillir les commandes, enregistrer les clients et leur remettre les chèques est éliminé grâce aux commandes et aux paiements numériques utilisant les codes QR. Dans un secteur où la gestion du personnel est un énorme défi, les codes QR peuvent aider une petite équipe à maintenir un volume d’opérations élevé, à accroître l’efficacité opérationnelle et à conserver les revenus.
Par exemple, s’il faut 10 minutes à un visiteur pour s’asseoir et passer une commande, et 10 autres minutes pour régler l’addition, le personnel de service peut facilement gagner 20 minutes. Ce temps gagné par les employés du restaurant pourrait se traduire par un plus grand nombre de tables manipulées et retournées chaque heure, ce qui se traduirait par des revenus quotidiens plus élevés pour le restaurant.
3) Réduisez vos dépenses et augmentez vos économies
Les lecteurs codes-barres permettent également d’économiser du temps et de l’argent. Vous n’avez pas à vous soucier de la mise à jour du menu physique si vous y ajoutez des nouveautés en ligne, ou à trouver des moyens de cacher les articles qui ont été supprimés. De cette manière, surtout si votre restaurant en est encore à ses débuts, vous n’aurez pas à imprimer constamment de nouveaux menus.
Même si vous devez imprimer et placer des codes QR tout autour de votre établissement, ils prennent très peu de place, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent. Vous pouvez également économiser de l’argent en réduisant le nombre de serveurs nécessaires, car les codes QR éliminent le besoin d’avoir quelqu’un qui vérifie constamment vos invités pour prendre leur commande ou leur donner l’addition.
4) Promouvoir l’hygiène grâce aux solutions sans contact
Outre les mesures de sécurité en matière de santé publique, la pandémie a amené les restaurants à appliquer très strictement la distanciation sociale. Les menus ne doivent plus être remis par les serveurs aux clients et rendus à vos employés, ce qui fait des codes QR le choix sans contact idéal.
Les clients peuvent simplement accéder au menu sur leur smartphone et commander directement à partir de celui-ci, ce qui réduit le risque de contamination dans votre restaurant. Les options de paiement sans contact, telles que la banque en ligne et l’utilisation de portefeuilles électroniques, peuvent être utilisées pour mettre en œuvre cette stratégie.
Découvrez ensuite, les avantages de la montre connectée.