climatisation

Ce que vous devez savoir avant la pose d’un climatiseur dans votre foyer

La climatisation est la voie qui vous apporte plus de confort dans un logement et vous permet de réguler la température intérieure. N’oubliez pas que la saison d’été s’approche et il est devenu ultime d’installer un climatiseur qui fera face aux fortes vagues de chaleur. Pourtant, l’installation d’un climatiseur ne s’agit pas d’une tache simple. Au contraire, la pose et la mise en service requiert obligatoirement solliciter l’aide d’un professionnel agréé. Pour avoir plus d’informations, veuillez suivre cet article qui portera sur les conseils et les étapes afin de réussir vos travaux d’installation d’une climatisation.

Veuillez préparer l’installation de climatisation

Il est hors de question de prendre un projet de climatisation Nice à la légère. En fait, maintes choses doivent être étudiées dans le but de savoir comment choisir un climatiseur adapté à vos besoins. En premier lieu, il faut choisir un modèle fixe comprenant un module intérieur et un modèle extérieur par la suite. Ensuite, vous devez penser à sa pose qui demandera plusieurs travaux. N’oubliez pas qu’un climatiseur peut contenir un fluide frigorigène qui nécessitera d’autant plus de précautions à l’installation de crainte qu’une fuite se produise. Vous trouvez ci-dessous les étapes de préparation de la pose d’une climatisation domestique.

Elaborez un bilan thermique pour la climatisation et le chauffage

La première chose à laquelle vous devez faire attention en installant un climatiseur est l’élaboration d’un bilan thermique qui vise à étudier la performance énergétique dans votre foyer. En fait ce bilan vous facilitera l’installation en vous aidant à bien choisir le type de climatiseur en fonction de sa puissance et dimension. Il est important de prendre en considération la superficie à climatiser, l’isolation de la maison et même la nature des parois pour éviter le risque de surdimensionnement et condensation.  C’est pour cette raison qu’il faut prévoir son évacuation dans le but de ne pas trouver un tas de gouttelettes sur les murs, ce qui à terme pose des problèmes sanitaires et de santé.

Grosso modo, votre climatisation doit être compatible aux conditions et les critères suivants :

  • Climatisation normale ou climatisation réversible avec les modes chaud et froid.
  • La puissance du système de climatisation réversible en watt : elle se définit après le bilan thermique.
  • Le design : il est important pour ne pas dénaturer votre décoration intérieure.
  • Le niveau sonore : un niveau bas est indispensable pour votre confort.
  • Le coût de maintenance : comme tout appareil, il faut penser que votre climatiseur devra être entretenu au moins une fois par an. Tout savoir sur l’entretien d’un système climatisation.

Qu’en est à propos des démarches administratives pour la pose d’une climatisation

Une fois le bon choix de votre climatiseur est effectué, il est temps de vous occuper des démarches administratives nécessaires pour pouvoir mener à bien la pose de cet appareil. En fait, la climatisation réversible à besoin d’une installation d’unité extérieure et une évacuation des condensats quoi changeront certes la façade du bâtiment.

Alors, faites attention à ces formalités administratives qui tendent à varier selon la situation :

  • Unité extérieure : une demande d’autorisation d’installation doit forcément être déposée en mairie.
  • Vous êtes propriétaire de maison : une demande de travaux doit être déposée en mairie. Si vous n’avez pas de réponse au bout d’un mois, c’est que votre demande est acceptée.
  • Vous êtes locataire : vous devez obtenir l’accord écrit de votre propriétaire. Cependant, c’est à lui d’effectuer les démarches de demandes d’autorisation en mairie ou auprès de la copropriété. La climatisation étant fixe, réfléchissez bien avant d’engager les travaux, car lorsque vous déménagerez, vous ne pourrez pas l’emporter avec vous.
  • Vous êtes copropriétaire : vous devez demander l’autorisation des autres copropriétaires. Il est obligatoire d’obtenir l’accord du syndic de copropriété avant de commencer les travaux de pose.