La fabrication d’un yaourt maison peut prendre beaucoup de temps, mais c’est en fait très peu de travail. Si vous ne pouvez pas passer une journée sans yaourt, n’attendez pas d’en manquer pour faire votre prochaine fournée !
1. Chauffer le lait : 25 minutes
Tout d’abord, vous devez chauffer le lait à 82°C (180°F). Cela permet de tuer toutes les bactéries qui pourraient entrer en compétition avec les cultures de yaourt et d’améliorer la texture du yaourt. Avec une marmite instantanée, il suffit de verser le lait dans la marmite et d’appuyer sur le bouton “yaourt” jusqu’à ce qu’il indique “bouillir”. Si vous utilisez une machine à yaourt Severin, vous devez chauffer le lait sur la cuisinière, le fouetter fréquemment pour éviter qu’il ne se carbonise et surveiller la température avec un thermomètre. Si vous surchauffez le lait, pas de problème, vous obtiendrez quand même du yaourt, et il sera peut-être même plus épais.
2. Refroidir le lait : 15-60 min
Ensuite, le lait doit refroidir jusqu’à ce qu’il atteigne 100-115F, la température parfaite pour que les cultures de yaourt fassent leur travail. Vous pouvez soit laisser le lait à température ambiante pendant environ une heure, soit accélérer le processus en plaçant le pot dans un grand bol d’eau glacée. Une fois le lait refroidi, écumez la “peau” du dessus du lait avec une spatule ou une fourchette. Cette opération est facultative, mais elle permet d’obtenir un yaourt plus crémeux.
3. Incuber le yaourt : 5 à 15 heures
Une fois que le lait est à la bonne température, il est prêt pour le ferment. Si vous utilisez une yaourtière Severin, versez une tasse de lait dans un récipient, incorporez le ferment en fouettant, puis transférez le tout dans le récipient du lot et démarrez la machine. Avec une marmite instantanée, il suffit de fouetter le ferment dans la marmite. Entrez le temps d’incubation du yaourt et attendez. La durée d’incubation du yaourt peut aller de quatre heures à 15 heures, selon les cultures que vous utilisez et le degré de douceur ou de piquant que vous souhaitez. Plus l’incubation est longue, plus le yaourt sera acidulé.
4. Laissez-le refroidir : 6 heures
Pour éviter les changements rapides de température – qui peuvent rendre le yaourt liquide – laissez le yaourt refroidir lentement à température ambiante pendant environ deux heures avant de le mettre au réfrigérateur. Réfrigérez-le pendant quatre heures pour qu’il prenne correctement.
Peut-on faire son propre yaourt grec ?
Si le yaourt grec est si riche et épais, c’est parce qu’une partie du petit-lait (liquide) a été éliminée par filtration. Pour le faire vous-même, versez votre yaourt maison dans une passoire recouverte d’une étamine placée au-dessus d’un bol. Laissez-le s’égoutter au réfrigérateur pendant une heure ou une journée, selon la consistance que vous souhaitez. Plus il s’égoutte longtemps, plus il devient épais.
Lorsque votre yaourt grec est terminé, conservez le petit-lait. Il est plein de protéines et peut être utilisé pour toutes sortes de choses, de la pâtisserie aux smoothies en passant par la fertilisation des plantes.
Découvrez ensuite, les conseils pour choisir sa sorbetière.