Comment choisir la bonne chaîne pour votre tronçonneuse ?

En apparence, le choix d’une chaîne de tronçonneuse devrait être facile… jusqu’à ce que vous ayez un mur de 20 boîtes derrière le comptoir pour faire votre choix. Mais si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de chaînes ou sur l’identification des chaînes pour votre tronçonneuse domestique, voici une excellente introduction. Lisez la suite pour savoir comment choisir la bonne chaîne pour votre tronçonneuse Black et Decker.

Comment choisir la bonne taille de chaîne

Il existe trois paramètres cruciaux auxquels il faut prêter une attention particulière lors du choix d’une chaîne de tronçonneuse thermique Black et Decker. Il s’agit de la longueur du guide-chaîne de votre tronçonneuse (exprimée en pouces), de l’écartement des maillons d’entraînement (exprimé en millimètres) et du pas (une combinaison des systèmes impérial et métrique). Ces paramètres sont expliqués plus en détail ci-dessous, mais les trois paramètres doivent être identiques à ceux affichés sur votre guide-chaîne, et approuvés pour votre modèle de tronçonneuse particulier. Si vous ne parvenez pas à lire les informations figurant sur votre guide-chaîne ou si vous souhaitez modifier un paramètre de votre chaîne, consultez toujours d’abord pour vérifier que la combinaison en question convient à votre tronçonneuse Black et Decker en vous rendant sur https://meilleure-tronconneuse.com/guide-dachat/tronconneuse-black-et-decker/ .

Pas de la chaîne

Le pas de la chaîne est la distance entre deux rivets, en pouces, divisée par deux. (Les rivets sont les axes circulaires qui maintiennent la chaîne). Cela semble un peu compliqué mais heureusement, vous n’avez pas besoin de mémoriser cela pour choisir la bonne chaîne de tronçonneuse ! Il y a 6 pas disponibles : ¼”, ¼” P, 3/8″ P, 3/8″, .325″, .404″. La plupart des tronçonneuses Black et Decker pour particuliers ont une chaîne dont le pas est soit ¼” P soit 3/8″ P. Assurez-vous que le pas que vous choisissez est le même que celui du guide-chaîne et du pignon d’entraînement de votre tronçonneuse – s’il est différent, il ne s’adaptera pas correctement au guide-chaîne.

Longueur du guide-chaîne

Cela aura un impact sur la taille de la boucle de chaîne dont vous avez besoin – les tronçonneuses Black et Decker conçues pour un usage domestique ont généralement une longueur de 12, 14 ou 16 pouces.

Épaisseur du maillon d’entraînement

Il s’agit de l’épaisseur du maillon d’entraînement – une chaîne de 1,1 mm s’insère parfaitement dans la rainure d’un guide-chaîne de 1,1 mm. L’utilisation d’une chaîne de 1,1 mm dans un guide de 1,3 mm fera pencher la chaîne d’un côté à l’autre et augmentera le risque que la chaîne sorte du guide.

Choisissez le bon type de chaînes de tronçonneuse

Si vous utilisez votre tronçonneuse Black et Decker pour le bois de chauffage ou les petits travaux dans le jardin, il est probable que vous ayez besoin d’une chaîne Picco. Une chaîne de tronçonneuse Picco a une dent à profil bas, ce qui signifie que les dents de coupe sont plus proches du guide-chaîne et sont moins agressives que les chaînes que nous recommandons pour les tronçonneuses professionnelles. Recherchez le mot “Picco” au début de la description de la chaîne. Toute chaîne dont le nom contient “Rapid” aura une dent plus grande et sera mieux adaptée aux utilisateurs professionnels.

Le mot “Micro” dans le nom est également à rechercher. Fiables et confortables à utiliser, les chaînes micro ont une dent semi-ciseau, ce qui signifie qu’elles ont une forme plus arrondie et sont plus faciles à aiguiser. L’alternative à Micro est Super ; ces chaînes offrent de meilleures performances, mais perdent leur tranchant beaucoup plus rapidement et nécessitent plus d’expérience pour être affûtées efficacement.

 

Découvrez ensuite, les atouts de la tronçonneuse électrique.