Comment faire éloigner une colonie de fourmis ?

Avec l’été qui pointe le bout de son nez, nous avons l’image d’un  grand verre de thé glacé, des tongs, un soleil abondant et des moments passés à l’extérieur Sauf que ces images sont également accompagnées par son lot de souci dont les fourmis ! Vous les verrez infester votre demeure en marchant en colonie pour entrer dans votre cuisine, votre sellier et parfois même grimper le long de votre mur pour atteindre votre garde à manger ou encore votre réfrigérateur. Alors, si vous faites face à une infestation de fourmis, voici quelques conseils que vous devrez adopter pour mettre un terme à cette infestation et profiter pleinement de votre maison pendant les temps chauds.

La propreté c’est la solution à tous les problèmes !

Pour nourrir leurs colonies, les fourmis sont constamment à la recherche de nourriture et d’eau. Cela fait de votre cuisine et de votre salle de bains des lieux de prédilection. La propreté de la cuisine et des salles de bains est une excellente mesure préventive pour prévenir un risque d’infestation. Nettoyer les aliments renversés, ranger les fruits mûrs dans le réfrigérateur, conserver les autres aliments dans des récipients hermétiques et nettoyer les poubelles sont autant de choses à faire pour éviter d’attirer les fourmis.

Les aliments pour animaux de compagnie peuvent également attirer les fourmis. C’est pourquoi il est important de garder propres les bols des animaux et les zones qui les entourent. Vous pouvez également inspecter fréquemment les plantes d’intérieur en pot pour vérifier la présence de parasites et les garder à l’abri des fourmis. Malheureusement, si vous faites déjà face à une infestation, le nettoyage ne sera pas suffisant pour un traitement contre fourmis. Vous devrez penser à d’autres gestes qui mettre un terme à ce problème, notamment contacter un désinsectiseur professionnel.

Les travaux de rénovation pour éviter l’entrée des fourmis chez vous

Vous avez nettoyé votre demeure pour dissuader les fourmis de revenir squatter votre maison, mais il faudra aussi penser à les empêcher tout simplement d’y entrer. Sachez que les fourmis peuvent se faufiler à travers les fissures et les moindres brèches au niveau des murs, des fenêtres et autres partie de la maison. De ce fait, le calfeutrage des fenêtres et des portes ou des fissures des fondations avec un produit à base de silicone. Cela peut sceller les points d’entrée faciles.

L’utilisation de pierres concassées ou de roches autour de la maison au lieu du paillis dans lesquels les fourmis préfèrent nicher peut contribuer à éloigner les fourmis du périmètre de votre maison. Comme les fourmis ont besoin d’eau, la réparation des tuyaux d’eau qui fuient et le maintien d’un drainage adéquat à l’écart de votre maison peuvent également vous aider à vous débarrasser des fourmis.

Vous pouvez également tailler les arbres et les arbustes près de la maison et empiler le bois de  chauffage loin de votre maison. Etant donné que ceux sont les lieux de prédilection des fourmis, il est préférable d’éviter à tout prix qu’elles puissent s’y loger. En effet si les bois de chauffe se trouvent à quelques centimètres aux alentours de votre maison, ces insectes nuisibles n’auront aucune difficulté à entrer chez vous, même par la grande porte !

A noter que les fourmis sont petites et peuvent se frayer un chemin jusqu’à une source de nourriture si elles sont déterminées, c’est pourquoi les travaux de rénovation effectuer pourront limiter leur infestation.

Les traitements pour se débarrasser des fourmis efficacement

Si vous ne souhaitez pas utiliser des insecticides chimiques et que vous êtes à la recherche d’une alternative naturelle vous permettant de lutter efficacement contre ces insectes, sachez qu’il existe des traitements naturels sur ce sujet. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, des huiles essentielles comme la menthe poivrée ou l’arbre à thé, ainsi que le marc de café, du poivre de Cayenne ou du jus de citron. Par contre, si vous n’êtes pas familier avec les alternatives beaucoup plus naturelles, vous pouvez opter pour des produits vendus en magasin et qui ont également fait leur preuve. Néanmoins, assurez-vous que vous utilisez de manière fréquente ces traitements pour vous débarrasser la colonie qui est venue élire domicile chez vous. Cela peut prendre plusieurs jours, mais n’hésitez pas à réitérer l’opération pour un meilleur résultat.