déménagement

Comment préparer un déménagement autour de Paris ?

Entre les contraintes techniques liées à la préparation du nouveau logement, le poids du mobilier, l’inventaire des affaires à emporter et les interdictions de stationnement, le déménagement autour de Paris, ou en une zone urbaine de manière générale, peut être assez complexe. C’est pour cette raison qu’il faut se préparer à l’avance et bien organiser tous les aspects du déménagement. 

Comment faire alors pour bien préparer votre déménagement ? 

Limiter les frais et gagner du temps 

Le déménagement est certainement un événement qui peut être coûteux et fatiguant. D’ailleurs, il requiert un transport adéquat des meubles et des biens, la location d’un espace de stationnement et d’un camion adapté, des frais additionnels de carburant et pleins d’autres éléments. Alors, pour minimiser les risques ainsi que les frais liés au déménagement et pour gagner du temps précieux, il est possible de faire appel à une société de déménagement Paris. L’équipe de professionnels contactée sera équipée de tous les matériaux nécessaires à la manutention de vos affaires et de vos meubles ainsi que d’un camion bien adapté à vos besoins. Vous pourrez bénéficier d’un devis bien établi et clair pour mieux estimer votre budget et pour déterminer les bénéfices réalisés par une telle intervention. 

Fixer la date de déménagement 

Que vous allez déménager seul ou avec un professionnel du domaine, il est important de fixer la date précise de ce changement de logement. D’ailleurs, si vous allez opter pour les services d’un professionnel, la date est indispensable pour connaître la disponibilité de ce dernier. De même, si vous déménagez à l’aide des amis ou de votre famille, il convient également de s’assurer de leur disponibilité. 

Si vous allez consulter des professionnels, les tarifs demandés peuvent varier en fonction de la date choisie. En effet, il est important de savoir que les tarifs sont généralement plus élevés durant les périodes de vacances et durant les week-ends. 

Emballer les affaires à transporter

L’emballage des affaires à transporter est certainement l’une des étapes clés lors d’un déménagement, mais elle peut être assez difficile à affronter. Il convient alors de commencer par le tri des affaires, en libérant les meubles ainsi que les objets qui ne sont plus utiles et qui ne feront qu’augmenter le poids des affaires à transporter. 

Pour emballer vos biens, il faut alors s’équiper de cartons spéciaux. Il est conseillé, à cette étape, de coder chaque carton afin de faciliter le déballage par la suite et de protéger au mieux vos biens. Il est conseillé également d’utiliser des papiers bulle pour l’emballage des objets fragiles. 

Réserver une place de parking le jour du déménagement 

Certes, il est difficile de trouver une place de parking dans toutes les villes. C’est pour cette raison qu’il est utile de demander une autorisation de stationnement pour le jour de votre déménagement. Cette autorisation peut même être obligatoire dans les zones piétonnes ou dans les rues fréquentées par les bus. 

Vous pourrez ainsi garer le camion de déménagement devant votre entrée afin de minimiser la distance de portage et de rendre cette dernière plus rapide. 

Les contraintes architecturales lors d’un déménagement à Paris 

Quand on parle des contraintes architecturales à Paris, on parle de cages d’escaliers étroites, de marches irrégulières, de portes étroites et d’autres. Toutes ces contraintes peuvent causer de multiples problèmes lors d’un déménagement. D’ailleurs, faire monter ou descendre des meubles, des cartons ou de l’électroménager peut nécessiter certaines postures physiques, une certaine endurance et un certain savoir-faire. Pour cela, il convient de faire appel à des connaissances, notamment amis ou familles, ou à une société professionnelle pour optimiser le déménagement.