COMMENT RÉGLER UN SINISTRE EN ASSURANCE HABITATION ?

Vous avez un sinistre dans votre habitation ? Incendie, dégât des eaux, cambriolage, catastrophe naturelle… Pas de panique, vous êtes assuré(e). Pour que votre assurance habitation vous couvre et vous rembourse, voici les démarches à suivre.

Un sinistre en assurance habitation : c’est quoi ?

L’assurance habitation est obligatoire. Dans votre contrat, vous trouverez l’ensemble des sinistres pour lesquels vous êtes couvert(e). Parmi ceux-là, voici les 7 plus courants.

Le dégât des eaux : fuite d’eau, évier qui déborde ou canalisation bouchée, c’est un sinistre très courant.

    • Le bris de glace désigne les fissures ou la casse des carreaux de fenêtres ou baies vitrées mais peut aussi couvrir votre mobilier en verre.
    • Le dommage électrique désigne tout sinistre lié à votre installation électrique
    • Les accidents domestiques : brûlure, chute… tous les accidents liés à vos activités quotidiennes.
    • Le vol et cambriolage : ces sinistres ne sont pas toujours couverts ou alors avec des conditions variables.
    • La catastrophe naturelle peut couvrir les dommages liés à un événement climatique comme une tempête, une coulée de boue, une inondation… La catastrophe technologique désigne les accidents sur une installation dangereuse pour l’environnement (un incident nucléaire ou le transport de matières dangereuses par exemple).

Comment déclarer mon sinistre assurance habitation ?

Les démarches sont simples mais il est essentiel de bien les réaliser pour obtenir une bonne prise en charge par votre assureur.

La première étape est de contacter votre assureur avant toute réparation. Celui-ci vous indiquera si vous êtes bien couvert(e) pour le sinistre ayant eu lieu et il vous expliquera comment réaliser les démarches suivantes, notamment la déclaration de sinistre. Elle doit être faite dans les délais prévus par votre contrat et envoyée en lettre recommandée avec accusé de réception.

Plusieurs situations de sinistre en assurance habitation nécessitent une démarche complémentaire.

    • En cas de cambriolage : vous devez porter plainte au commissariat et transmettre le récépissé à votre assureur.
    • En cas de dégât des eaux impactant un de vos voisins : vous devez remplir un constat à l’amiable et le joindre à votre déclaration de sinistre.
    • En cas de tempête : vous devez fournir à votre assureur une attestation du centre météorologique dont vous dépendez.
    • En cas de catastrophe naturelle : un arrêté au journal officiel est nécessaire avant que vous puissiez effectuer votre déclaration de sinistre.

Sinistre assurance habitation : pour être bien indemnisé(e), respectez les règles !

Attention, pour que votre assureur prenne en charge les dommages de votre sinistre, vous devez impérativement respecter les délais de déclaration. Le délai est de 2 jours ouvrés pour un vol ou un cambriolage. Il est de 5 jours ouvrés pour un dégât des eaux, un incendie ou un bris de glace. Pour un événement climatique ou une catastrophe technologique, il est de 10 jours ouvrés.

Votre assureur vous indiquera les informations à fournir dans votre déclaration. Soyez le plus exhaustif possible dans vos explications du sinistre et documentez au maximum votre déclaration : description du sinistre, détail des dégâts, factures et certificats de garantie, photos…

Votre assureur dispose d’un délai de 30 jours pour vous rembourser (60 pour une catastrophe naturelle ou technologique).