Savoir comment tondre une pelouse peut faire la différence entre une pelouse dont vous êtes fier et une pelouse qui semble faible et stressée. Une bonne tonte donne à votre pelouse une apparence soignée et attrayante, et favorise une croissance épaisse et luxuriante. En revanche, une tonte inadéquate rend votre pelouse plus vulnérable aux agressions environnementales telles que la chaleur et la sécheresse.
Des conseils pour choisir la tondeuse idéale
Choisir la bonne tondeuse à gazon permet d’obtenir une coupe nette et régulière, et d’optimiser le temps de tonte. Choisissez parmi les types de tondeuses les plus courants :
– Tondeuse manuelle à bobine – Respectueuses de l’environnement et silencieuses, les tondeuses manuelles à bobine font appel à votre force et à votre énergie pour tondre. Elles constituent un bon choix pour les petites pelouses plates.
– Tondeuse électrique – Disponibles en modèles avec ou sans fil, les tondeuses électriques sont moins bruyantes que les tondeuses à essence et conviennent parfaitement aux petits terrains. Les tondeuses à fil restent branchées sur une prise électrique pendant que vous tondez. Les modèles sans fil rechargeables offrent plus de liberté, mais ils peuvent avoir besoin d’être rechargés à mi-tonte.
– Tondeuse poussée à essence – Les tondeuses poussées à essence ont plus de puissance et se manœuvrent plus facilement que les modèles manuels et électriques, surtout lorsqu’elles sont autopropulsées. Cette tondeuse thermique Makita est idéale pour les pelouses de taille moyenne.
– Tondeuse autoportée ou tracteur de pelouse – Pour les pelouses de grande taille ou en pente, une tondeuse autoportée ou un tracteur de pelouse est la meilleure option, car elle vous permet d’effectuer rapidement un gros travail.
– Tondeuse mulching – Conçue pour hacher l’herbe coupée pendant que vous tondez, la tondeuse mulching laisse de petites coupures sur votre pelouse. Les coupures d’herbe déchiquetées laissées sur une pelouse saine ajoutent des éléments nutritifs et encouragent les micro-organismes bénéfiques dans le sol.
Quand tondre et quelle quantité couper ?
Bien qu’une tonte régulière soit importante pour une pelouse saine, évitez de fixer un calendrier de tonte ferme pour votre gazon. La fréquence des tontes dépend de la croissance du gazon et non du jour de la semaine. Le temps, la saison et le type de gazon ont tous une incidence sur la vitesse de croissance.
En règle générale, entretenez les pelouses établies de manière à ne jamais enlever plus d’un tiers du brin d’herbe en une seule tonte. Une coupe plus importante réduit les hydrates de carbone qui favorisent une croissance saine de l’herbe. Si vous enlevez trop d’herbe en une seule fois, votre pelouse devient plus vulnérable au stress causé par les conditions climatiques, les insectes nuisibles, les maladies et les mauvaises herbes. Tondez toujours lorsque l’herbe est sèche ; l’herbe mouillée s’agglutine et ne se coupe pas uniformément.
Une hauteur de tonte correcte pour les pelouses établies est particulièrement importante pendant les mois d’été. Pendant les périodes de temps chaud, optez pour les hauteurs de tonte les plus élevées pour aider à ombrager les racines de l’herbe et favoriser leur croissance en profondeur. Abaissez progressivement les lames de votre tondeuse thermique Makita pour revenir à la hauteur de tonte normale lorsque les températures se rafraîchissent. Arrêtez de tondre votre pelouse en automne, lorsque l’herbe ne pousse plus.
Les directives concernant le moment de tondre une nouvelle pelouse après un ensemencement ou un nouveau gazon en plaques sont différentes de celles qui s’appliquent aux pelouses établies. Les pelouses nouvellement semées peuvent nécessiter un à deux mois d’établissement avant d’être prêtes à être tondues. Attendez pour tondre le nouveau gazon que toutes les graines aient germé et qu’il atteigne une fois et demie la hauteur recommandée. Commencez à tondre le gazon neuf environ deux semaines après sa pose.
Découvrez ensuite, ce qu’il faut savoir sur le coupe-bordure à arbre alimenté par batterie.