Depuis plus d’une quinzaine d’années, la loi française autorise les entreprises à contracter une offre d’électricité à prix de marché. La souscription peut se faire aussi bien auprès des fournisseurs historiques que des fournisseurs alternatifs. Pour vous retrouver parmi les offres, il est conseillé de favoriser l’usage d’un comparateur d’énergie en ligne. Toutefois, ces quelques informations peuvent vous aider pour mieux comprendre les diverses offres disponibles sur le marché.
Le prix du kWh pour les professionnels
Le prix du kWh d’électricité est un point important à examiner notamment pour les entreprises dont la consommation est généralement supérieure à celle des particuliers. La plupart des fournisseurs d’électricité proposent des abonnements d’électricité adaptés aux besoins des professionnels dans le cadre des activités de ces derniers. Il est ainsi impératif de recourir à un comparateur fournisseur énergie pour mieux analyser les différentes propositions. Cependant, il est primordial de considérer les diverses conditions tarifaires offertes par rapport au profil de l’entreprise. En général, 2 indicateurs sont utilisés pour définir les coûts du kWh d’électricité.
-
Le tarif réglementé EDF
Le tarif réglementé ou tarif bleu est défini tous les ans par la CRE ou Commission de Régulation de l’Energie avec l’accord du gouvernement. Il s’agit effectivement du prix du kWh établi par les pouvoirs publics. Sa commercialisation est assurée par EDF, le fournisseur historique français.
Cette offre tarifaire est l’une des plus prisées des entreprises et de certains particuliers. Le tarif réglementé est effectivement considéré comme étant le tarif le plus assuré. Pourtant, depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, il subit la concurrence des offres proposées par les fournisseurs alternatifs. Ces derniers ont la capacité de proposer des offres plus alléchantes par rapport aux tarifs réglementés d’EDF. Ceci étant dû au fait que ces nouveaux acteurs dans le domaine de l’énergie bénéficient des coûts de production et de fonctionnement moins élevés.
-
Les offres de marché
Les offres de marché sont celles offertes par les fournisseurs alternatifs comme Eni ou Planète Oui. Ceux-ci disposent d’une grande liberté dans la fixation de leur prix du kWh. Leur objectif étant d’abréger la monopolisation d’EDF tout en restant compétitifs.
Certes, EDF essaie de proposer des offres de marché, mais ne parvient pas à accorder des réductions sur son offre « tarif bleu ». Ce qui n’est pas le cas pour les fournisseurs alternatifs qui peuvent accorder des remises conséquentes par rapport au prix kWh imposé par le Tarif Réglementé.
Quelques offres intéressantes pour les entreprises
Il a été constaté que les offres mises en place par les fournisseurs alternatifs sont plus avantageuses comparées aux tarifs réglementés d’EDF Pro. Toutefois, il faut reconnaître que le choix d’un fournisseur dépend essentiellement du profil de l’entreprise. Là encore, le recours à un comparateur fournisseur énergie est obligatoire. Voici quelques propositions pouvant être bénéfiques pour votre entreprise.
-
Offre Direct Electricité de Direct Energie
L’offre « Direct Electricité de Direct Energie » est adaptée aux commerçants, artisans et professions libérales. Ces derniers peuvent effectivement profiter d’une réduction de 5% sur le prix du kWh d’électricité. Elle est seulement réservée aux professionnels disposant d’une puissance de compteur comprise entre 6 et 36 kVA.
-
Offre Online de Direct Energie
À l’instar des offres 100% en ligne mises en place par la majorité des fournisseurs, l’offre « Online de Direct Energie » se distingue par une remise de 10% sur le prix du kWh. En optant pour cette offre, vous acceptez de gérer cette dernière à travers votre espace personnalisé que le fournisseur vous dédie. Vous allez, par exemple, réaliser et répertorier vos relevés de compteur via la page web du fournisseur.
-
Offre 100% verte de Planète Oui
L’offre « 100% verte de Planète Oui » est avantageuse pour les entreprises disposant d’un compteur de 3 kVA. Autrement dit, cette offre est destinée aux professionnels qui ne consomment pas trop d’électricité dans le cadre de leur activité. Outre la possibilité de profiter d’une source d’électricité renouvelable, l’entreprise bénéficie également d’une réduction de 20% par rapport aux tarifs réglementés EDF.
Besoin de plus d’informations, suivez notre blog https://www.collegati.ch/