Comprendre les grands principes de l’isolation des combles

Si vous voulez bien isoler votre maison, vous devez généralement commencer par le grenier. La majeure partie de la chaleur s’échappe principalement d’en haut, elle s’échappe donc par le toit. Jusqu’à 30 % des pertes d’énergie dans une maison peuvent se produire dans le grenier. Toute action visant à limiter les déperditions d’énergie sous la toiture apportera des bénéfices immédiats et substantiels.

En suivant quelques principes clés pour réaliser votre projet de rénovation, vous serez en mesure d’améliorer considérablement la performance énergétique de votre maison.

Le type d’isolation dépend avant tout de l’usage fait des combles

L’isolation des combles a pour but de conserver au maximum la chaleur dans la pièce. Le choix du mode d’isolation dépend d’abord de la destination des combles. Si ceux-ci ne sont pas installés, il est recommandé d’utiliser des matériaux isolants sur le sol. S’ils ne sont pas occupés, il n’est pas nécessaire de chauffer inutilement ces espaces. Autant économiser la chaleur dans un espace de vie ordinaire.

Par contre, dans le cas d’un grenier aménagé, le matériau isolant doit être placé sous le rampant de la toiture.

A quelle technique d’isolation recourir ?

Selon que vous souhaitiez isoler un loft perdu ou un loft reconverti, vous pouvez utiliser différentes techniques.

Isolation des combles perdus : soufflage ou laine déroulée

Deux techniques sont les plus couramment utilisées pour isoler un grenier perdu.

La première consiste à étaler la laine sur le sol. Le matériau d’isolation sélectionné sera placé directement sur le sol. Dans ce cas, la qualité de l’installation doit garantir l’étanchéité de l’installation au sol.

La deuxième technique la plus recommandée est le soufflage. Il s’agit de souffler des isolants sous forme de feuilles dans le grenier perdu. Par exemple, il peut s’agir de coton cellulaire ou de laine. L’air doit être soufflé uniformément, en évitant le remplissage avec un matériau isolant, jusqu’à ce que l’épaisseur requise soit atteinte.

Afin de bénéficier d’une aide à la conversion d’énergie dans le cadre de la réalisation de travaux d’isolation, les équipements installés au niveau du sol des combles perdus doivent avoir une résistance de R 7 m²K/W.

Isolation des combles aménagés : par l’intérieur ou l’extérieur

Le rampant peut être isolé du toit de l’intérieur ou de l’extérieur de l’habitat. L’isolation interne est un problème simple, qui consiste à poser des matériaux isolants en rouleaux ou en panneaux sous les rails pour empêcher la chaleur de s’échapper du toit. Après l’installation, il est recommandé de le recouvrir d’un pare-vapeur pour éviter tout problème de condensation.

 

Isoler les combles de l’extérieur est une technique de plus en plus appréciée des particuliers. Son avantage est de ne pas empiéter sur l’espace de vie. Cependant, il ne peut généralement être réalisé que dans le cadre d’un nouveau bâtiment ou d’un projet de rénovation de toiture. Grâce à cette méthode, également appelée « sarking », le matériau isolant est fixé aux lattes et placé devant les dalles.

Choisir les bons matériaux

Il existe de nombreux types de solutions d’isolation : laine de verre ou laine de roche, fibre de bois, polystyrène… Pour bien choisir, il faut considérer plusieurs critères, principalement le prix et la résistance thermique du matériau, qui dépendent de sa conductivité thermique. et son épaisseur de.

Comme mentionné précédemment, la réception d’une aide à la rénovation (comme le CITE ou les incitations énergétiques) dépend du niveau de résistance thermique le plus bas.

Pour plus d’articles, visitez nos blogs.