Conseils pour une peinture de toiture réussie

Température élevée, précipitations, neige, gel… autant d’agressions naturelles fragilisent le revêtement de votre toiture. De la perte d’étanchéité aux problèmes de pénétration à l’intérieur du grenier, les dommages peuvent être particulièrement graves. La peinture de toiture peut vous protéger de ces inconvénients, mais ce ne sont pas des tâches faciles. Voici 5 conseils pour nous permettre de mener à bien ce projet.

Pourquoi vous devriez penser à la peinture de toiture ?

Si vous n’y avez pas pensé, la peinture pour toiture présente de nombreux avantages :

Il empêche la pénétration en assurant l’étanchéité de la toiture ;

Il améliore l’isolation thermique des combles en favorisant la réflexion des rayons du soleil (seulement certaines peintures) ;

Il permet d’entretenir votre toiture et d’éviter des travaux de rénovation coûteux ;

Il peut illuminer votre toit et offrir une variété d’options de couleurs.

De plus, les enduits de toiture peuvent être appliqués sur tous les types de toitures, à quelques exceptions près (pour des raisons évidentes, vous pouvez oublier de peindre la verrière !).

Choisissez une peinture de toiture adaptée

Une fois le projet en place, il faut choisir la bonne peinture : nous ne peignons pas tous les types de toitures de la même manière ou avec les mêmes produits.

Toiture en tuiles : Le revêtement en tuiles est prêt à l’emploi (en général), et chaque litre peut couvrir environ 5 mètres carrés de toiture. Ils sont opaques, résistants aux UV, perméables à la vapeur d’eau et disponibles dans une variété de couleurs. Leur application est très agréable.

Toiture en terre cuite : premier traitement anti-mousse, laisser reposer 48 heures, puis commencer à peindre. Celui-ci est divisé en deux niveaux, séparés par 24 heures. Ils doivent être très légers et réalisés avec des bigoudis.

Toiture métallique : enlever d’abord la mousse et la couche d’oxyde à l’aide d’un pinceau ; dégraisser et poncer ; appliquer deux fines couches continues.

Toit en fibrociment : Il s’agit d’un revêtement spécial à base de résine qui peut retarder l’apparition de moisissures et de mousses. Le toit doit d’abord être nettoyé et décollé, puis la première couche de peinture diluée avec 5% ou 10% d’eau est appliquée, puis la deuxième couche est appliquée non diluée après 12 heures.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Optez pour une peinture réfléchissante

Quel que soit le toit, la peinture réfléchissante peut donner de très bons résultats. Ils sont en acrylique, donc à base d’eau, et ils ont la propriété de restituer la chaleur du soleil avant qu’elle n’entre dans la maison, renforçant ainsi l’isolation des combles.

De quoi éviter de transformer votre salon en four à convection en plein été !

Faites appel à un professionnel

Comme les toits, la peinture des toits est un procédé délicat et dangereux, ne serait-ce qu’en raison de la hauteur et du risque de travailler sur un toit glissant. Le « Do It Yourself » est le bienvenu dans de nombreux cas ; mais pour ces travaux précis, vous risquez surtout de mal faire le boulot, voire d’aggraver la situation si votre toiture est abîmée.

L’utilisation d’artisans possédant l’expertise nécessaire vous assurera de bien faire votre travail et à temps.

Pour plus d’articles, visitez nos blogs.