D’où proviennent les punaises de lit

D’où proviennent les punaises de lit ?

Vous avez des punaises de lit sur vos matelas et vous vous demandez comment elles ont pu arriver là ? Eh bien, sachez avant toute chose que les punaises de lit ne sont pas synonymes de mauvaise hygiène. Elles sont présentes dans un endroit uniquement parce qu’elles ont besoin de se nourrir et non parce que l’endroit est sale ou insalubre ou parce que l’hygiène des occupants laisse à désirer.

Mis à part cela, il s’agit aussi de grandes voyageuses. Elles se glissent facilement dans les sacs et les valises pour changer d’un logement à un autre. Découvrez de plus amples informations sur la provenance des punaises de lit.

La chaleur du corps humain et le CO2 de la respiration humaine

Les punaises de lit sont attirées par la chaleur du corps humain et par l’effluence du dioxyde de carbone dégagé lors de la respiration humaine. Elles se cachent sur les coutures des matelas pour pouvoir attaquer votre peau lorsque vous dormez. Et même si elles sont très petites, elles sont capables de détecter votre présence et de s’orienter pour vous atteindre.

Il convient de noter que ces parasites peuvent entrer dans un état de dormance et rester plus d’un an sans se nourrir. Et quand elles mangent un repas d’une quinzaine de minutes, elles se retirent dans un refuge pendant plusieurs jours.

Les femelles pondent environ 4 œufs par jour et elles les dissimulent généralement dans les fissures des meubles et des planchers. À mesure que l’infestation augmente, les punaises de lit peuvent se propager dans les autres pièces de la maison et dans les logements voisins en se déplaçant dans les cavités des murs et des planchers et en se faufilant dans les conduits, le long des tuyaux et des câbles électriques.

Les déplacements

Comme précisées plus haut, les punaises de lit n’atterrissent pas uniquement dans les maisons sales. Elles vont là où les hommes sont présents, car elles recherchent du sang. Ainsi, elles peuvent donc être présentes aussi bien dans un hôtel luxueux que dans des cités universitaires et des maisons individuelles.

Elles envahissent surtout les matelas et les canapés sur lesquels vous dormez ou vous assoyez pendant plusieurs heures. Et puisque vous ne restez pas toujours au même endroit. Vous pouvez emporter avec eux quelques punaises, que ce soit sur vos vêtements ou dans vos sacs. D’où le caractère voyageur des punaises de lit.

Les objets emportés

Les punaises de lit se déplacent aussi via les objets que vous ramenez chez vous. Vieux livres, meubles d’occasion, draps empruntés, … Tous les éléments qui viennent de l’extérieur peuvent constituer leur moyen de transport, puisqu’elles sont capables de s’agripper sur différents types de surface, de matériaux et de structure.

Ainsi, songez donc à adopter une bonne solution anti punaises de lit quand vous avez l’habitude de rentrer avec de nouvelles affaires.

Le déménagement

Lors d’un déménagement, il n’est pas rare également de trouver des punaises de lit qui s’invitent dans la maison. Elles grimpent dans les cartons, dans les étuis et les housses que vous utilisez en guise d’emballages et elles atterrissent avec vous dans votre nouvelle maison.

Même si vous désinfectez vos affaires avant le déménagement, il se peut qu’elles se retrouvent contaminées quand elles sont placées dans le camion de déménagement. Certainement, vous n’êtes pas le seul client qui a fait appel au déménageur dans la journée. Donc, les punaises de lit qui se trouvaient dans les autres maisons peuvent rester dans le camion et se glisser dans vos meubles dès que l’occasion se présente.

Le voyage en transport en commun

L’autre cause des punaises de lit est le voyage en transport en commun. Les trains, les bateaux, les avions, les taxis et les bus sont tous concernés par la transmission de punaises de lit. Donc, si vous vous déplacez au quotidien avec ces derniers, vous pouvez ramener des punaises de lit chez vous ainsi que dans tous les autres endroits que vous fréquentez.

Les creux dans les murs

Les punaises de lit accèdent dans les pièces voisines et dans les maisons grâce aux petits trous dans les murs creux ou dans les cloisons. Ainsi, elles peuvent donc atterrir facilement chez vous si votre maison se trouve à proximité d’un lieu infesté.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les exterminateurs professionnels vérifient toutes les pièces et zones environnantes lors de leurs interventions. Comme cela, ils peuvent éliminer efficacement et durablement les punaises de lit. Lire aussi sur ce site comment traiter les cafards dans un appartement ?