Emménagement à deux : quel mobilier acheter neuf ?

Vous avez décidé d’emménager avec votre partenaire. La vie à deux va commencer, et celle-ci est un peu différente de l’existence que vous meniez seul auparavant. Vous devez prendre en compte les besoins de l’autre ainsi que les besoins créés par votre union. Une des choses importantes que vous devrez faire, c’est d’acheter du mobilier. Vos choix doivent se porter vers des meubles rendant la vie à deux plus agréable, plus confortable et plus fonctionnelle.

La literie et la chambre

Oubliez le lit à une place sur lequel traînaient chaque jour vos vêtements. Il faut investir dans une literie suffisamment spacieuse pour deux et qui soit assez confortable pour un couple. Même si vous possédez déjà un matelas pour deux, achetez un matelas neuf pour célébrer ce nouveau départ avec votre bien-aimé(e). Un sommier est également indispensable même si vous aviez l’habitude d’installer votre couchage au sol auparavant.

Vous pouvez fabriquer une literie originale avec des palettes si vous êtes habiles en bricolage. Il suffit de peindre le bois en blanc ou de votre couleur préférée pour embellir le bois de palettes. Il est également préférable d’acheter du linge de lit neuf et de vous séparer des anciens. Achetez du linge de lit, des rideaux ou des voilages qui concilient vos goûts.

Le coin pour manger ou la salle à manger

Même si prendre un petit-déjeuner au lit, c’est très romantique, une table pour prendre ses repas améliore grandement votre confort tout en évitant de salir votre nid douillet. De plus, vous aurez l’équipement adéquat pour recevoir vos amis et votre famille pour un dîner. Cependant, maintenant que vous êtes deux, il faut manger à table sans que d’autres personnes se joignent à vous.

Pour cela, choisissez au moins une table avec 4 chaises minimum. Vos assiettes, vos verres, vos plats, vos tasses et vos couverts doivent être également en nombre suffisant. Munissez-vous également de sets de table, de dessous-de-plat, de dessous de verre, d’un décapsuleur… Vous étofferez votre matériel au fur et à mesure.

La cuisine

Quelques poêles, quelques casseroles, un faitout, une bouilloire, un mixeur, un autocuiseur, une plaque de cuisson, une micro-onde sont indispensables. Le four, la crêpière, l’appareil à raclette sont optionnels, mais restent quand même nécessaires. Les ustensiles de cuisine doivent être complets : louches, spatules, écumoire, lot de couteaux, couverts à salade, saladier, balance culinaire… Pour plus d’info

Le salon

Rendez votre salon plus convivial en achetant de nouveaux fauteuils. Le nouvel emménagement est aussi l’occasion d’ajouter de nouveaux accessoires comme un meuble TV ou un tapis. C’est aussi le moment de décorer votre intérieur en rajoutant des luminaires, des vases, des miroirs, etc.

Les meubles de rangement

Vous avez aussi besoin de mobilier de rangement pour accueillir vos affaires et celles de votre partenaire. À moins que vous possédiez déjà une grande armoire que vous n’utilisez qu’à moitié. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter un grand dressing pour le moment, optez pour une commode. Soyez également malin en choisissant par exemple un sommier à coffre ou un sommier à tiroirs. Ces derniers peuvent accueillir confortablement votre matelas et servir d’espace de rangement pour vos objets personnels (vêtements, draps, chaussures, livres, etc.).

Quelques conseils pratiques pour réussir votre emménagement à deux

Éviter la surcharge

Ce n’est pas parce que vous êtes deux que tout doit doubler dans votre maison. Prenez en compte la taille de la maison et de chacune de ses pièces avant de choisir un meuble. N’essayez pas de combler l’espace à tout prix même si le logement est assez grand. Vous aurez besoin de ces espaces à l’avenir.

Faire attention aux meubles en doublon

Si vous apportez chacun vos meubles respectifs, songez à vérifier l’objet qui fait double emploi. Choisissez soigneusement le meuble que vous allez garder parmi les doubles. Le compromis du genre « on choisit ta table et mes chaises » risque de créer une faute de goût au niveau esthétique… Vous devez harmoniser votre maison, tout en gardant les meubles les plus pratiques et les plus esthétiques.

Penser à l’avenir

Si un prochain déménagement est inévitable, pensez à opter pour des meubles modulables ou facilement transportables. Par exemple, vous habitez actuellement dans un studio, mais vous comptez habiter un plus grand logement à l’avenir. Choisissez vos équipements en fonction de vos projets de vie. Il vaut mieux par exemple choisir un réfrigérateur de plus de 250 litres au lieu de 150 litres si vous préparez la venue d’un enfant. En effet, un réfrigérateur peut durer plus de 10 ans. Ce serait dommage de devoir en acheter un autre au bout de 2 ans.