Aussi connu sous le nom de broderie diamant, le diamond painting est une activité DIY (do-it-yourself) devenue de plus en plus populaire au fil des ans. Le principe est similaire à celui de la peinture par numéros, mais à la place de la peinture, des petits diamants sont utilisés pour créer un effet de relief étincelant sur votre image. Le diamond paintign est donc une activité créative se situant entre la broderie classique et la peinture par numéros.
Accessible et facile à réaliser, car ne demandant aucune expertise particulière, cette activité manuelle vous offre la possibilité de réaliser des œuvres d’art étonnantes et expressives. Que vous débutiez en activité DIY ou que vous soyez une personne passionnée de loisirs créatifs, laissez-vous tenter par l’expérience de la broderie diamant !
Mais qu’est-ce que le diamond painting ?
Le diamond painting est un passe-temps magique que consiste à déposer de minuscules diamants colorés et étincelants (aussi appelés strass) sur une toile autocollante. La pose des diamants s’effectue avec une pince ou un stylet livrés avec la toile, le motif va ainsi prendre forme en respectant les coloris DMC associés aux symboles de la toile.
Pour concevoir votre œuvre, vous devez commencer par vous procurer un kit de diamond painting trouvable dans des magasins ou boutiques en ligne. Certains sites peuvent également vous proposer un kit de diamond painting personnalisé afin de transformer la photo ou l’image de votre choix en un magnifique tableau brillant de mille éclats.
Un kit de broderie diamant contient une toile autocollante recouverte d’une mosaïque de petits symboles sur lesquels seront collés les diamants, des sachets contenant les diamants ainsi que les accessoires pour réaliser votre toile brillante. Les diamants sont généralement de forme ronde ou carrée avec des facettes différentes d’un diamant à l’autre.
Comment ça marche ?
- Aménagez un espace de travail afin d’y placer tout le matériel inclus dans votre kit de Broderie Diamant.
- Jetez un œil au diagramme DMC inscrit sur votre toile. Vous y trouverez des symboles, chacun correspondant à une couleur.
- Prenez le sachet de diamants correspondant et versez en une partie dans la coupelle à diamants.
- Retirez une partie du film protecteur de la toile pour commencer et retirez-le au fur et à mesure de votre avancée.
- Collez les diamants sur les symboles correspondants. (La colle a pour but de ramasser les diamants).
- Collez tous les strass sur leur zone adéquate puis recommencez jusqu’à ce que votre toile soit terminée !
Pourquoi pratiquer le diamond painting ?
Cette activité permet de se détendre tout en développant sa créativité grâce à la création de magnifiques toiles brillantes. Pratiquez la broderie diamant et vous sentirez votre attention se concentrer sur une activité amusante et relaxante. En effet, il vous faudra faire preuve d’une certaine logique en suivant le diagramme DMC pour créer votre chef-d’œuvre !
Mais ce n’est pas tout, La broderie diamant est aussi un génial exutoire créatif. La pause des diamants sur la toile stimule la partie créative du cerveau, aidant à l’inspiration et à la réalisation de vos projets artistiques. Le diamond painting peut aussi être une occasion pour passer d’agréables moments en famille, en amoureux et entre amis. En effet, tout le monde peut faire cette activité qui ne nécessite aucune compétence particulière.
Comme vous pouvez le constater, le diamond Painting n’est pas une simple activité manuelle, il présente de nombreux bienfaits thérapeutiques. Il aide à diminuer le stress quotidien, à booster votre esprit créatif et vous permet de décorer les murs de votre maison avec de magnifiques toiles brillantes.