Femme de ménage écolo : un mythe ou une réalité ?

De nos jours, de plus en plus d’entreprises de nettoyage, proposent des prestations de ménage avec une femme de ménage écologique. Cette hausse d’offre suit le rythme d’une demande qui ne cesse d’accroître. Comme une prise de conscience collective, de nombreux consommateurs passent au vert.

Des produits bio, des gestes adaptés, une consommation d’énergie minimisée, bref rien n’est laissé au hasard. Une nouvelle tendance ou un vrai mode de vie qui vous permet de consommer écoresponsable ?  Portail sur les femmes de ménage écologiques.

Qu’est-ce qu’un ménage écologique ?

Le ménage écologique appelé aussi le ménage vert, se base sur l’usage de produits 100% bio, qui sont sans produits toxiques ni polluants. Ce genre de prestations de nettoyage vous garantit un résultat aussi satisfaisant qu’un ménage ordinaire, tout en ayant un environnement sain et propre à la fois.

Plus encore, avec un ménage écologique vous êtes sûr que vous préservez votre santé tout en protégeant la planète en même temps.

Quelle est la différence entre une femme de ménage classique et une femme de ménage écologique ?

Après le passage chez vous, d’une femme de ménage dite écologique, vous allez constater qu’il n’y a pas de différence palpable que lorsque vous faites appel à une femme de ménage ordinaire.  Vos carreaux seront propres, votre sol brillant, votre cuisine astiquée et votre salon bien rangé. Tout sera nettoyé de la même manière. Néanmoins, la seule différence réside dans l’utilisation des produits ménagers et dans la consommation d’énergie :

  • Utiliser du citron à la place d’un anti calcaire ordinaire ;
  • Désinfecter au vinaigre blanc à la place de l’eau de javel ;
  • Utiliser du bicarbonate de soude à la place d’un détergent ;
  • Favoriser du savon noir à la place d’un savon classique ;
  • Faire la lessive en programmant le lave-linge pour un cycle court ou écologique au lieu d’un cycle long ;
  • Eviter le gaspillage d’eau et d’électricité ;
  • Utiliser des torchons en coton ou éco-conçus. Au lieu d’une matière synthétique à l’origine de déchets microplastiques, qui polluent les cours d’eau et les océans ;
  • Utiliser des lingettes lavables au lieu de jetables ;
  • Utiliser un seul produit bio multi-usage ;

Toutes ces petites pratiques ont pour but de protéger la santé des utilisateurs et des occupants des lieux, mais également de respecter la planète.

Les conditions de travail d’une femme de ménage écologique

Les entreprises qui emploient des femmes de ménage écolos, mettent un point d’honneur à respecter et améliorer les conditions de travail de leurs employées. Et c’est l’un des principaux piliers du progrès social.

Donc quand vous passez par une entreprise de nettoyage écologique pour faire appel à une femme de ménage, vous êtes sûr qu’elle travaille dans des conditions respectables, avec un salaire équitable. Ce qui fait de vous en même temps un consommateur écoresponsable.

En optant pour une femme de ménage écologique, vous rassemblez donc toutes les conditions pour passer à la consommation verte :

  • Utilisation de produits bio ;
  • Respect et protection de la planète ;
  • Participation au progrès social ;

Donc pour résumer, les femmes de ménage écologiste existent bel et bien et ce n’est pas qu’une simple tendance sans intérêt.