Envisagez-vous d’externaliser vos projets de transcription à Madagascar ? C’est une bonne chose, puisque ce pays de l’océan indien regorge tous les talents dans tous les domaines. Ce ne doit pas être les petits malins qui salissent la réputation du pays qui doit vous empêcher de faire appel à une agence de transcription pour vos projets de transcription. Lorsqu’on parle d’externalisation à Madagascar, on pense souvent au tarif appliqué dans ce pays.
Le tarif varie selon plusieurs critères
Pour aller droit au but, le tarif de transcription audio à Madagascar varie généralement entre 0,6 à 1 euros la minute d’audio. Le tarif peut bien entendu varier, mais seulement entre cette fourchette prix.
Voici les critères qui peuvent faire varier le tarif de retranscription à Madagascar :
- La difficulté de la commande à traiter : un simple séminaire ou réunion d’entreprise est plus facile à transcrire qu’un audio sur le mathématique ou la médecine. Ceux-ci impliquent forcément la recherche de certains mots proprement scientifiques, et c’est chronophage. La transcription juridique aussi s’avère assez difficile à transcrire puisqu’il se peut qu’il y ait des lexiques juridiques que le transcripteur ne connaît pas et nécessite ainsi des recherches particulières ;
- La qualité de l’enregistrement : au-delà de la difficulté de la commande, la qualité de l’enregistrement est un critère non négligeable pour fixer un tarif de transcription. Certains enregistrements sont facilement audibles, d’autres nécessitent une écoute à plusieurs reprises. Un enregistrement de piètre qualité requiert ainsi beaucoup de temps pour être traité jusqu’au bout ;
- Le deadline : ce paramètre influe grandement sur le devis. Certaines agences web tarifient à 1 euro la minute d’audio pour un besoin urgent, d’autres se décident à faire baisser un peu leur tarif, car pour celles-ci, une demande urgente ne doit pas être une bonne raison de rehausser le tarif ;
- Le volume de la commande : une commande de transcription de 5 minutes coûte différemment d’un enregistrement de 60 heures. Les 5 minutes d’audio peuvent coûter moins chères.
Quel que soit le volume de votre commande, l’idéal est d’abord d’entrer en contact avec une agence de retranscription audio à Madagascar et lui demander de vous exposer un devis.
Se méfier aux tarifs en dessous de 0,5 euro
Il est vrai que la raison d’externaliser un projet dans les pays africains est de tirer profit d’un tarif très compétitif, mais vous vous devez d’être inquiet sur le tarif de moins en moins bas.
D’un côté, cela peut nuire à l’e-réputation de toutes les agences de transcription malgaches. De l’autre côté, vous perdrez sûrement de temps à confier votre projet à un transcripteur qui tarifie en dessous de 0,5 euro. Il vous livrera sûrement un travail dérisoire, puisque ce tarif ne récompense même pas le coût de l’électricité.
Il est possible de bénéficier d’un travail de qualité en optant pour les agences web qui tarifient entre 0,7 et 1 euro. Face à une commande de gros volume et difficile, avec un enregistrement de moins en moins audible, le 1,5 ou même 2 euros par minute d’audio peut être franchi. Dans certains cas, vous avez le privilège de négocier le tarif avec l’agence de transcription de votre choix.