Le Vegvisir se trouve être, de façon indubitable, l’un des plus connus des symboles vikings. C’est un insigne magique qui a pour objectif d’aider les voyageurs pendant leurs périples. Le Vegvisir, que faut-il en savoir vraiment ? Découvrez-le dans ce billet.
Le symbole vegvisir, qu’est-ce que cela signifie ?
Le Vegvisir doit l’appellation qu’il porte, à la combinaison des termes islandais visir (guide) et vegur (chemin ou route). La plus élémentaire de ses significations est celle de guide ou de panneau de signalisation.
Le symbole vegvisir se trouve être un élément folklorique de l’Islande qui a été emprunté subtilement de la magie occulte connue sous le nom de « Le testament de Salomon ». Le symbole a approximativement 160 ans. Par opposition à ce que certains pourraient croire, le vegvisir n’a pas l’Âge viking pour origine et ne doit nullement y être connecté en raison d’un écart de 800 ans.
Le symbole islandais authentique du vegvisir est carré et a des variantes de forme circulaire qui ont émergé durant le 20ème siècle. L’insigne a sa popularité contemporaine. Cet état de choses a été rendu possible grâce à l’apparition d’Internet ainsi qu’à la propagation des personnes qui se servent du symbole.
Quel est l’objectif du vegvisir aujourd’hui ?
La plupart des personnes qui utilisaient le symbole du vegvisir s’en servaient dans son objectif initial, indiquer la voie. Mais le vegvisir est utilisé aujourd’hui comme l’un des plus identifiables symboles de l’athéisme en général et de la mythologie nordique en particulier.
Si les gens avaient coutume de graver le symbole vegvisir sur une partie du corps qui n’est pas impérativement à découvert, les choses ont changé depuis peu. Le vegvisir, encore appelé viking, est aujourd’hui, la plupart du temps, tatoué sur le front et se révèle comme étant l’un des plus répandus tatouages liés aux Nordiques.
L’utilisation du symbole vegvisir, qu’est-ce qui a changé avec le temps ?
À en croire le manuscrit de Huld, le dessin du symbole, vegvisir est appelé à être fait avec du sang au niveau du front d’un être humain. En réalité, peu de personnes s’engageraient aujourd’hui dans un sacrifice comme celui-là pour une petite dose de protection magique, mais il ne faut pas perdre de vue le contexte temporel.
Avec le GPS, l’internet, l’électricité et les nombreuses inventions modernes qui sont utilisés aujourd’hui pour regagner sa demeure en toute sécurité, le symbole viking n’est plus aussi vénéré à l’instar de ce qui pouvait s’observer entre-temps.
Comment la boussole du vegvisir marche-t-elle ?
La boussole du vegvisir est utilisée de façon magique et ne doit pas être confondue avec une véritable boussole viking. Les Vikings, en qualité de marins expérimentés, étaient accoutumés à faire des voyages au-dessus d’étendues d’eau ouvertes. Pour cela, ils avaient besoin de se servir de quelque chose pour naviguer.
Compte tenu du fait que le vegvisir est un objet qui puise sa source de la magie nordique, il est appelé à être porté par un individu qui traverse un mauvais temps ou des tempêtes.