Yoga

Le Vinyasa yoga : la pratique idéale pour perdre du poids

Vous voulez perdre du poids mais le jogging n’est pas fait pour vous ? Dans cet article vous allez découvrir le Vinyasa Yoga, le type de yoga idéal pour perdre vos kilos en trop ! Vous allez en apprendre davantage sur ses origines, sa pratique, mais aussi ses bienfaits sur le corps et l’esprit de ceux qui le pratique !

L’histoire du Vinyasa Yoga

Le Vinyasa Yoga est un nom qui provient du sanskrit « Vi » qui veut dire « d’une certaine manière » et  « Nyasa » qui signifie « placer ». Le Vinyasa est plutôt récent car il s’est développé au cours du XXe siècle, il est relativement plus libre que le yoga Ashtanga duquel il est dérivé et dont sa pratique comprend un enchaînement de multiples positions très codifiés mélangé avec quelqus notions du Yin yoga qui est quant à lui beaucoup plus doux et dont la pratique est surtout basé sur la respiration et un enchaînement d’une dizaine de positions. Le principe de sa pratique est de synchroniser différentes postures sur sa respiration de manière dynamique. Il est réputé comme étant excellent pour les débutants car le Vinyasa fait travailler de multiples aspects physiques mais pas que : la souplesse, la force, la concentration ainsi que la méditation. Il est également reconnu comme étant le type de yoga parfait pour toute personne voulant perdre du poids.

ioga

Les bienfaits de ce yoga dynamique

Le Vinyasa Yoga est une pratique du yoga assez complète et propose de nombreux bienfaits puisque se mêle activité sportive très dynamique et soin du corps. Il sert d’exercice physique, mais aussi de respiration ce qui aide à d’améliorer la condition cardiovasculaire. La synchronisation entre la respiration et les mouvements permet à la fois d’assouplir les muscles ce qui permet d’enrayer les tensions et autres douleurs articulaires tout en les tonifiant pour ainsi sculpter le corps dans son entièreté. Alliant cardio et renforcement musculaire, il est un sport parfait pour une personne désirant perdre du poids sans passer par la salle de sport. Ajoutons à cela le fait que c’est une activité très douce car sans impact, il n’y a aucun risque pour les personnes présentant des articulations fragiles.

ioga

Comment pratiquer le Vinyasa Yoga

Tout comme beaucoup d’autres formes de yoga, le Vinyasa se pratique pieds nus sur un tapis. Loin du yoga Iyengar qui est très pointilleux en ce qui concerne les alignements du corps, la pratique du yoga Vinyasa consiste à enchaîner les posture dans un flux naturel calqué sur la respiration que l’on nomme “Flow” d’où son surnom le “Flow yoga”. La respiration une fois son rythme trouvé permet de flotter de posture en posture au travers de la séance. C’est à cause de cette appellation qu’il est parfois confondu avec le Power Yoga développé dans les années 1990 qui offre une version du Vinyasa yoga plus centré sur la fitness et d’autant plus énergétique.  La respiration s’effectue calmement par le nez et non par la bouche afin de relâcher les muscles et tensions qui se sont potentiellement accumulées menant à un apaisement du corps ainsi que de l’esprit. Car ici, ce genre de respiration appelé Ujjayi qui signifie “souffle victorieux” en sanskrit, mais qui est aussi appelé “respiration océanique” est la clé de cette pratique. Cette respiration a été utilisée pendant des milliers d’années notamment dans le yoga hatha une forme et entraîne une augmentation de l’oxygène dans le sang.

ioga

Avec quel matériel le pratiquer

Afin de pratiquer le Vinyasa Yoga, le matériel indispensable est comme toutes autres formes de Yoga  le tapis de yoga. Étant donné le caractère dynamique de ce yoga, le tapis parfait serait celui sur lequel vous pouvez pratiquer sans risque de glisser à cause de la transpiration. Ainsi privilégiez davantage un tapis fabriqué avec des matériaux qui offre une bonne adhérence avec le sol afin d’empêcher le tapis de bouger ou s’étirer durant vos mouvements. Si vous avez tendance à glisser ou à avoir les mains moites alors un revêtement en textile microfibres qui est antidérapant ce qui vous permettra d’éviter de glisser et de chuter à cause de la transpiration. Un bon tapis antidérapant et stable sur le sol vous aidera à garder votre équilibre durant votre exercice. Vous pouvez également vous munir de briques ou blocs qui vous pourrons vous assister lors de changement de position en faisant notamment office de supports qui soutiendront vos mains.

ioga

Si vous aussi vous avez été séduit par le Vinyasa yoga et que vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure en toute sérénité, équipez-vous d’un tapis de yoga de qualité, comme celui de la Gamme Performance de la marque Yogom qui offre une parfaite stabilité au sol et qui grâce à sa technologie de revêtement microfibre vous empêchera toute chute accidentelle ou glissade !

 

 

 

Plus d’article pour la santé ? visitez ce site.