La façon dont vous chauffez votre maison a considérablement changé ces dernières années. Devenir plus économe en énergie est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour vous-même et votre famille en respectant votre budget. Pourtant, chauffer sa maison est compliqué pour de nombreuses personnes qui ont un budget serré. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons rassemblé quelques informations sur le chauffage électrique.
On se bat souvent entre le chauffage central et la climatisation, car chacun a ses propres avantages. Dans le cas du chauffage central, vous pouvez toujours être sûr que la température ne descendra pas en dessous du point de consigne, mais les systèmes de climatisation ne sont pas aussi fiables ; un entretien régulier est essentiel. Les chauffages électriques sont un excellent outil pour les maisons qui utilisent l’électricité comme principale source de chaleur, comme les immeubles d’habitation et les maisons dans les climats chauds.
Les radiateurs électriques pour plus de confort et de simplicité
Les chauffages électriques sont une solution vraiment pratique qui nécessite moins d’entretien qu’un chauffage au gaz ou au fioul. Ce type de chauffage est également pratique. Il est généralement très simple d’installer les appareils de chauffage et vous pouvez les laisser réchauffer certains coins de votre maison ou diffuser de la chaleur dans une pièce spécifique sans trop de travail de votre part. Ces radiateurs électriques sont donc recommandés lorsque l’installation d’un chauffage central se révèle trop compliquée. C’est en fait, une solution non salissante permettant de ne pas perdre de la place inutilement vu qu’avec l’électrique, il n’y a aucun combustible à stocker.
Avant, on pouvait reprocher au chauffage électrique de présenter des variations de température trop fréquentes et de diffuser une chaleur peu uniforme. Actuellement, les divers progrès technologiques réalisés par les fabricants de chauffage électrique permettent d’acquérir une chaleur optimale et sans aucune déperdition. Du point de vue du rendement, les radiateurs électriques sont désormais vraiment performants.
Faire des économies grâce au chauffage électrique
Contrairement à celui du gaz, le prix de l’électricité subit moins d’augmentations et le coût de maintenance est minime. La plupart des différents appareils de chauffage électrique sont tous programmés et aussi de nombreuses fonctions intelligentes y sont embarquées. Vous pouvez ainsi bénéficier du meilleur du confort tout en économisant de l’énergie. Il est à savoir que ces différentes fonctions vous permettent de réaliser beaucoup d’économie sur votre facture de chauffage.
Il existe deux types de chauffages électriques : ceux qui emploient le rayonnement et ceux qui utilisent la convection. Sans aucun déplacement d’air, le rayonnement restitue la chaleur ambiante par des « radiations ». Pour ce qui est de la convection, elle transmet la chaleur à travers le déplacement de l’air ambiant via une résistance électrique. En fait, la convection peut être forcée par un système de ventilation comme un convecteur soufflant, ou bien naturelle comme une convection naturelle.
En fonction du type de pièce à chauffer ou bien du confort que vous souhaitez obtenir, vous devrez choisir entre le convecteur électrique, le panneau rayonnant ou bien le radiateur à inertie.
<<< Plusieurs articles intéressant sont à découvrir sur ce blog.>>>