Bien que nous puissions penser qu’il est assez simple de choisir une cocotte-minute, il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de l’acheter. Voici quelques-unes des caractéristiques clés que vous devez prendre en compte avant de choisir l’autocuiseur qui sera un sauveur dans votre cuisine.
Caractéristiques de sécurité
Un autocuiseur idéal doit posséder les meilleures caractéristiques de sécurité possibles pour éviter tout incident. Heureusement, les autocuiseurs modernes sont équipés de soupapes de sécurité qui libèrent l’excès de vapeur par l’orifice de la soupape en cas de surpression. Le meilleur choix doit être doté d’options de libération automatique ou rapide de la pression, ce qui est pratique en cas de pression élevée à l’intérieur de l’autocuiseur.
Régulation précise de la pression
Un autocuiseur doit être doté d’un régulateur de pression et d’un indicateur bien conçus. Sans régulateur de pression, il est impossible de connaître la pression à l’intérieur de l’autocuiseur. Assurez-vous que l’autocuiseur peut atteindre la pression idéale de 15 psi qui est requise pour la plupart des recettes d’autocuiseurs. Un indicateur de pression précis vous aidera à contrôler la bonne pression requise et vous permettra également de savoir quand la pression doit être relâchée. C’est le cas avec l’autocuiseur Seb Nutricook. Le régulateur de pression peut également aider à définir/ajuster les pressions souhaitées.
Matériau utilisé pour le corps et la base
De nos jours, l’acier inoxydable de haute qualité est utilisé pour le corps des cuisinières. Mais tous les aciers inoxydables ne sont pas identiques. Aujourd’hui, les autocuiseurs sont fabriqués en acier inoxydable 18/10, ce qui signifie simplement qu’il est composé de 18% de chrome et de 10% de nickel. Le chrome le rend résistant à la corrosion et plus durable, tandis que le nickel ajoute de la brillance à la surface. En général, un corps en acier inoxydable est un peu plus cher. Mais il offre également des qualités supplémentaires telles que la résistance, la durabilité, la non-porosité et une bonne finition.
N’oubliez pas non plus que les autocuiseurs sont également disponibles dans d’autres matériaux comme l’aluminium. En plus d’être moins chers que les autocuiseurs en acier inoxydable, ils sont plus légers et conduisent mieux la chaleur. Ces autocuiseurs chauffent plus rapidement que l’acier inoxydable. Mais l’aluminium n’est pas aussi solide que l’acier inoxydable. Et à long terme, il a tendance à développer des piqûres et des taches facilement. Ils sont moins durables que les options en acier inoxydable.
De nos jours, on trouve des autocuiseurs avec des bases bimétalliques (acier inoxydable et aluminium). Ils offrent le meilleur des deux matériaux. Ils offrent la résistance et la durabilité de l’acier inoxydable et la propriété de conduction de la chaleur de l’aluminium.
Capacité
Un autre aspect important est la capacité de l’autocuiseur ou le volume du contenu qu’il peut contenir. Les autocuiseurs sont disponibles dans des tailles allant de 4 à 10 litres. La taille de l’autocuiseur indique la quantité de liquide qu’il peut contenir. Il y a de l’espace supplémentaire pour la vapeur qui est générée. Il faut choisir le modèle en fonction de la taille de la famille ainsi que de la quantité et du type d’aliments à cuisiner en même temps. Cela varie d’une personne à l’autre. Il faut tenir compte de ses besoins et choisir le modèle.
Poignées
Bien que cela puisse sembler être une chose stupide à rechercher, nous considérons qu’il s’agit de l’une des spécifications très importantes à rechercher. Lorsque l’autocuiseur est rempli d’aliments et de liquides, il finit par devenir très lourd. Il est très important que vous puissiez soulever ou déplacer l’autocuiseur en toute sécurité. Les poignées de l’autocuiseur doivent être fabriquées dans un matériau robuste et durable. Préférez les grandes poignées ergonomiques car elles réduisent le risque de brûlure du corps principal.