Les cosmétiques bio sont-ils plus ou moins efficaces que les cosmétiques conventionnels ?

Si le marché des cosmétiques bio ne cesse de connaître un essor énorme au cours de ces dernières années c’est tout simplement pour les différentes vertus que ce genre de produits offre. En effet, de nombreuses personnes se sont converties aux cosmétiques bio, laissant de côté les cosmétiques industriels. Mais, la question que beaucoup se posent c’est : est-ce que les cosmétiques bio valent les cosmétiques industriels ? Explication !

Le cosmétique bio c’est quoi au juste ?

Il est assez difficile de donner une définition juridique aux cosmétiques bio, quoi qu’il en soit, certaines marques sont déjà labellisées bio et font le bonheur de leurs utilisateurs. Elles ont mis en place des normes permettant de reconnaître un produit cosmétique bio et ceux qui ne le sont pas. Ces produits dits « bio » doivent contenir en effet plus de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle et de préférence issus d’une agriculture durable. Les processus de fabrication doivent être physiques à savoir pressage, extraction, filtration, distillation, séchage, etc, mais également microbiologiques ou enzymatiques. Pour ce qui est des ingrédients synthétiques, ils peuvent être adoptés à condition de ne pas justifier d’une contrepartie naturelle.

Le cosmétique bio est-il meilleur que le cosmétique industriel ?

Alors, cette réponse ne va pas plaire aux grandes marques de cosmétiques mais oui, le cosmétique bio est meilleur que le cosmétique industriel. Cela est bien vrai aussi bien pour la planète que la personne qui l’utilise. Comme le principal ingrédient utilisé dans la fabrication de ces produits est l’huile végétale, il faut reconnaître que ces produits nous permettent de tirer tous les bienfaits de la nature. Aucune substance additif et aucun produit chimique n’entre dans leur fabrication. Les bienfaits de la nature nous sont délivrés dans ces gammes de produits et de nombreuses études ont permis de mettre au grand jour ces bienfaits. Qui plus est, ces produits à base d’ingrédients naturels ont des propriétés anti-âge, détoxifiantes, hydratantes, apaisantes, et bien d’autres encore. Certains cosmétiques naturels sont même maintenant utilisés dans les centres de beauté puisqu’ils permettent de remplacer le botox, le produit phare en matière de produit anti-âge.

Il faut aussi comprendre que les produits cosmétiques bio réduisent les risques de dermatite de contact, d’irritations et d’allergies. Effectivement, les cosmétiques naturels peuvent contenir des allergènes causant des problèmes d’allergie chez les personnes sensibles à certaines substances contenues dans ces produits bien qu’elles soient naturelles. Outre cela, les ingrédients utilisés dans leur fabrication sont toujours frais. Ils sont cueillit dans la nature mais aussi dans les champs avant d’être transformer.

Est-ce que les ingrédients qui composent les cosmétiques bio ne sont pas dangereux ?

Vous ne retrouverez pas des produits controversés tels que les détergents puissants, les conservateurs, les silicones, les colorants ou les parfums synthétiques dans les cosmétiques naturels. Ainsi, nous pouvons être plus certains que ces produits ne sont pas dangereux pour les personnes qui les utilisent. Offrant une meilleure expérience utilisateur, les cosmétiques bio sont parfumés à l’arôme naturel des huiles essentielles qui les composent. Cela n’irrite en aucun cas le système olfactif des personnes qui les portent ou encore des personnes qui se trouvent en leur contact. Un bon produit se reconnaît au niveau de son odeur et de sa texture, dans ce cas, n’hésitez pas à investir dans ces produits pour faire la différence. Vous pouvez donc les introduire dans votre routine beauté quotidienne comme le cas du savon d’alep bio.

Les cosmétiques bio sont-ils beaucoup plus efficaces que les cosmétiques conventionnels ?

Il faut comprendre qu’en matière d’efficacité, les cosmétiques conventionnels prennent le dessus sur les cosmétiques bio. Ces derniers mettent du temps à obtenir du résultat tout simplement parce qu’ils soignent tous les problèmes en profondeur et non seulement en surface. En effet, si vous utilisez des produits cosmétiques conventionnels pour réduire les rides, vous pourrez avoir de résultat satisfaisant au bout de quelques jours, sauf que cela peut nuire à la santé de votre peau. Ainsi, les cosmétiques bio mettent beaucoup plus de temps à agir mais au final le résultat obtenu sera sur le long terme. En ajoutant ces produits dans votre soin du visage, du corps et des cheveux, vous pouvez avoir l’assurance d’offrir le meilleur à vous-même. Alors, choisissez un produit adapté à votre situations !