Les différentes utilisations de la vanille et son histoire

Par le biais de ses nombreux bienfaits, la vanille madagascar peut s’utiliser partout. En cuisine et en pâtisserie, elle est l’épice la plus sollicitée des chefs pour la fabrication des différents entremets et des glaces. Dans le domaine de la santé, les gousses de vanille apportent des nombreux avantages pour le bien être de notre corps. Dans le domaine du cosmétique et de la parfumerie, les fruits du vanillier sont vraiment importants pour la fabrication des lotions et des parfums. Cette plante tient une place important dans la vie de l’humanité mais avant de parler autres choses qui concerne cette plante endémique de Madagascar, il est vraiment essentiel de connaître le petit historique de la vanille dans le monde. Ensuite dans cette rubrique, nous parlons les différentes utilisations de la vanille de Madagascar.

Petit historique de la vanille dans le monde

La vanille madagascar est une liane grimpante qui se trouve dans la famille des orchidées. C’est dans le sud de l’Amérique plus précisément en Mexique est le pays originaire de cette plante. Il y a longtemps que les peuples Mexicains ont utilisé les gousses de la vanille dans leurs quotidiens. Pendant ces moments, la vanille s’appelait « Tlilxochil » qui est un nom aztèque. La traduction de nom en français veut dire gousse noire. C’est au début du 16èmesiècle que les conquistadores ont introduit la vanille du Mexique en Espagne. Puis petit à petit, la plantation de la vanille se propage dans toute l’Europe. Pour la France, les français ont commencé à planter cette plante à partir de 1604. C’est au début du 19èmeque le vanillier se cultive dans les pays de l’Océan Indien comme à Java, à la Réunion et à Maurice.Cette initiative ne donne pas ces fruits parce que les fleurs de la vanille ont besoin d’une abeille pollinisatrice pour faire la pollinisation naturelle.Il faut attendre quelques années c’est-à-dire en 1841 que le français Edmond Albius a imaginéla tentative de la pollinisation artificielle à la Réunion qui devient un succès. En ce qui concerne Madagascar, la culture de la vanille a débuté dans le pays en 1871 par les planteurs réunionnais.

Utilisation des graines de gousses

Les gousses de la vanille de madagascar apportent des nombreux bienfaits dans la vie de l’humanité. Les graines noires qui se trouvent à l’intérieur des gousses sont vraiment important pour parfumer les produits du métier de bouche et pour l’extraction de l’huile essentielle pour les divers domaines. Cette dernière est très demandée dans la médecine pour guérir certaines maladies. Dans le domaine du cosmétique et de la parfumerie, les chercheurs ne peuvent pas l’exclure pour la fabrication des crèmes hydratantes et l’huile essentielle est très appréciée pour la parfumerie. Mais la qualité et la quantité des graines noires qui s’y trouvent à l’intérieur dépendent de la qualité des gousses. En ce qui concerne son utilisation, il suffit de rendre plat la gousse de la vanille et de diviser en deux dans le sens de la longueur pour pouvoir recueillir les graines. Ces dernières s’emploient partout comme ce qui sont dites au- dessous. Par exemple dans la gastronomie, si les ingrédients disent une demi- gousse, cela veut dire n’utilisez que la moitié et conservez l’autre moitié dans un bocal pour la prochaine préparation.

Une vanille hors du commun

La vanille madagascar est considérée comme l’une des meilleures vanilles au monde. La culture de la vanille est une tâche vraiment très difficile. Pour avoir des bons résultats, il faut s’armer de patience et d’avoir quelques notions pour la culture. Elle est unique à cause de son odeur exceptionnelle. Après l’extraction des graines noires, ne jetez pas ces gousses. Elles peuvent être réutiliser pour parfumer diverses recettes comme du sucre vanillé maison, pour aromatiser des préparations ou encore pour faire de l’extrait de vanille maison.

Plus d’article sur la vanille , visitez ce site.