Comme pour n’importe quelle conception d’un site web, celle d’un domaine de e-commerce en ligne suivra les fondamentaux. Il y aura en premier lieu tous les aspects techniques à réaliser pour aboutir à un site qui fonctionne correctement. Comme il s’agit de vendre en ligne, l’architecture de l’interface sera spécifique. L’ensemble de ces paramètres seront compris dans le cahier de charge de ce projet de conception de site web. Par ailleurs, il faudra effectuer indépendamment des études marketing. Revue d’ensemble de ces étapes de création d’un site e-commerce dans l’article qui suit.
La mise en place technique d’un site e-commerce
La création d’un site e-commerce commence en premier lieu par la réalisation du domaine en question. Il ne faut absolument pas se lancer hasardeusement dans cette première étape. Il est notamment requis de grandes compétences en développement. Les investisseurs en ligne préfèrent souvent confier cette mission à des agences spécialisées.
La conception du site e-commerce
Les investisseurs, les dirigeants d’entreprise et toute autre personne souhaitant se lancer dans la création d’un site e-commerce peuvent contacter l’agence Lead Me pour concrétiser rapidement ce projet. Cette dernière connait l’ensemble des critères faisant le succès d’un tel domaine. Il est notamment mis en avant l’aspect visuel du site e-commerce ainsi que son côté organisationnel pour booster l’expérience client. Il suffit de soumettre une demande de conception de site web dans le domaine du e-commerce pour découvrir les offres proposées.
La politique de contenu d’un site e-commerce
Il est par la suite nécessaire d’intégrer des contenus dans le site e-commerce lorsque celui-ci sera mis en place. Pour ces domaines en particulier, les premières données seront les produits à vendre. Ces derniers devront à minima comporter une description en guise de présentation et d’apport de précisions nécessaires. Outre les descriptifs, il est aussi intéressant d’agréger des contenus de fond qui serviront notamment à mettre en évidence le savoir-faire du site dans un ou plusieurs domaines d’intervention dans le e-commerce.
Le lancement d’un site e-commerce
Le lancement d’un nouveau site e-commerce suit des lignes de conduite bien précises. L’agrégation de contenus constitue d’ores et déjà une étape dans la promotion du domaine sur le web. Il faudra par la suite travailler le SEO du site e-commerce pour que celui-ci soit visible sur la toile. En ce sens, il est possible d’optimiser les contenus avec des mots-clés ou encore réaliser une stratégie d’inbound marketing. En outre, faire de la publicité constitue une bonne alternative à condition de détenir les fonds nécessaires.
Les fondamentaux à avoir dans un site e-commerce
Les différents composants précités ne sont que les standards de tout site web. Pour un domaine e-commerce, il est exigé des fonctionnalités spécifiques. Ces dernières sont relatives à l’activité principale qui est de vendre. Elles concernent ainsi les solutions de paiement, les différents services de livraison ainsi que l’accueil client et le traitement des réclamations.
Les moyens de paiement
Le mode de paiement constitue un point focal pour un site e-commerce. Il y aura des paramétrages spécifiques à faire dans le domaine pour qu’il fonctionne correctement. Le souci ne réside pas cependant dans sa mise en place. La principale problématique sera quel moyen de paiement choisir ? Généralement, il est requis non pas un seul, mais plusieurs modes de paiement dans un site e-commerce. On en compte au moins trois, et uniquement ceux qui sont les plus utilisés. Cependant, il est possible de proposer toutes les solutions existantes pour toucher un large public dans les ventes.
Les services de livraison
Au moment de faire un achat en ligne, les clients se décident définitivement en fonction des livraisons proposées. Ils sont surtout très sélectifs au niveau des délais et du mode opératoire. Par ailleurs, ils sont aussi très attentifs par rapport aux frais. En ce sens, les sites e-commerce optent pour des livraisons effectuées par des prestataires spécialisées. Ils ne risquent pas ainsi de gros retours sur ce point et profitent en même temps d’un temps record d’acheminement d’un colis.
Les services après-vente (SAV) et les différentes animations d’un site e-commerce
Certes, les sites e-commerce sont dédiés à la vente, mais il ne faut pas aussi oublier de soigner le parcours d’achat des clients. L’accueil et les différents échanges avant le passage à l’action doivent être très réactifs. Ensuite, il est aussi demandé un SAV performant pour fidéliser les clients. Les sites e-commerce dédient souvent un espace pour effectuer ces échanges et ces animations. Les avancées technologiques permettent par ailleurs l’automatisation de ces tâches grâce au déploiement de robots. Cette option n’est cependant guère appréciée des clients en ligne.
Les études préalables dans un projet de création d’un site e-commerce
Tous les points abordés précédemment concernent toutes les actions à effectuer pour la mise en œuvre d’un site e-commerce. Ils doivent toujours être précédés d’études préalables. Ces dernières porteront notamment sur le secteur d’activité ciblé pour vendre. La rentabilité du marché ou encore les différentes techniques pour s’y imposer doivent connues à l’avance.
Analyser le marché cible
L’étude de marché est très importante avant de concevoir le site e-commerce. Sans véritables atouts, d’opportunités ou encore un certain manque à combler, il n’est pas nécessaire de lancer le projet qui même pas viable. Les risques sont en effet élevés et les parts du marché peuvent ne pas subvenir au fonds de roulement du site. L’idéal serait de percer un nouveau marché que personne n’a pas encore exploré sur le web si possible.
Effectuer une veille concurrentielle
Il est rare que des domaines ou des secteurs de vente soient encore totalement vierges sur le web. En ce sens, il devient inévitable de réaliser une veille concurrentielle. Celle-ci permettra notamment de définir l’ensemble des stratégies marketing à déployer en fonction des points faibles et des points forts des concurrents.
Monter le cahier de charges correspondant
Tous les points cités auparavant ainsi que les différentes données récoltées lors de l’étude doivent enfin être renseignés dans un cahier de charges. Ils seront organisés logiquement et doivent stipuler les moyens nécessaires pour réaliser chaque tâche. Le cahier de charges sera par ailleurs le document à soumettre aux prestataires dans la création d’un site e-commerce.