Madagascar, une île située à l’est de l’Afrique fait partie des plus belles destinations de l’Océan Indien. Elle compte plusieurs réserves naturelles protégées et des Parcs Nationaux. Accompagnés d’un guide local, il vous est possible de faire le tour de ces lieux exceptionnels pour découvrir la richesse naturelle de ce pays. Les touristes ont le choix entre les visites sur une journée ou bien les randonnées de plusieurs jours. Ces beaux Parcs de Madagascar permettent de vivre une aventure extraordinaire et un plongeon dans des territoires sauvages sans équivoques. En voici quelques-uns.
Le Tsingy de Bemaraha
Ce parc se trouve à environ 300 km à l’ouest de la capitale malgache Antananarivo. Selon les légendes locales, les tsingy, qui sont des formations rocheuses exceptionnelles en calcaire ayant des pics acérés et ils furent le premier refuge des habitants de l’île. Les Tsingy sont inscrits dans la liste des patrimoines mondiaux de l’Unesco.
Ce parc offre un des panoramas les plus impressionnants de l’île. Entre les rochers, il y a des crevasses ornées de végétations diverses et des cours d’eau. Ils dissimulent aussi des grottes et des cavités souterraines de toutes les sortes qui abritent des espèces animales comme les chauves-souris et les lémuriens.
Dans son ensemble, le parc est une sorte de canyons et de diaclases qui laissent penser à ceux que les voyagistes et amoureux de trekking ou de randonnée peuvent rencontrer en Amérique du Nord. Il a fallu plusieurs millions d’années pour avoir ces paysages qui sont en réalité des conséquences d’érosions et d’intempéries diverses.
Andasibe Mantadia
Situé sur la route nationale numéro 2 menant vers la ville de Tamatave et toute la côte est, Andasibe Mantadia est un des plus beaux parcs à Madagascar. Il fait partie des plus proches d’Antananarivo à seulement trois heures de route environ. Il est constitué principalement de forêts. De jour comme de nuit, cet endroit offre est le lieu à ne pas manquer pour voir les lémuriens dans leur habitat naturel. Nombreux d’entre eux se sont familiarisés avec les visiteurs et se laissent approcher sans difficulté. Il est aussi possible d’y rencontrer de plusieurs espèces d’oiseaux, d’insectes, de caméléons et de reptiles.
Les deux aires protégées d’Analamazaotra et le parc national Mantadia qui forment ce parc disposent de plusieurs circuits de randonnée au choix. L’avantage de cet endroit est qu’il abrite encore une forêt vierge c’est-à-dire une forêt primaire qui n’a jamais subi de modifications humaines. C’est un parfait endroit pour faire du trekking.
Ranomafana
Il s’agit de l’un des endroits à ne pas manquer près de la ville de Fianarantsoa. Pour y aller, il faut sortir de la route nationale numéro 7 et faire un voyage de quelques kilomètres sur la route menant vers la côte sud-est. Etendu sur 41 600 hectares, le parc de Ranomafana est constitué de dédales forestiers dissimulant des cours d’eau et des cascades. Une grande variété d’orchidées, des chauves-souris, des papillons et des lémuriens sont à découvrir dans cet endroit entouré de montagnes. Il est aussi possible d’y trouver des plantes médicinales de tout genre.
Ce lieu qui est aussi un des plus beaux parcs à Madagascar est parfait pour le trekking. Il offre aux amateurs et aux professionnels des sentiers de randonnée pour des niveaux différents. Il ne faut pas oublier que Ranomafana dispose d’une grande piscine thermale. Elle offre une parenthèse détente pour les voyageurs.
Isalo
Le parc national de l’Isalo se trouve sur la route nationale numéro 7 menant vers la pointe sud de l’île. C’est un lieu qui est similaire au grand ouest américain. Il est constitué de canyons verdoyants et de paysages désertiques. C’est sans doute l’un des plus beaux parcs de Madagascar. Comme tous les lieux à visiter dans le pays, des circuits et sentiers de randonnée divers sont disponibles pour les randonneurs et les amateurs de trekking. Outre les espèces végétales de tout genre typique des zones arides comme les cactus, et les végétations verdoyantes de l’intérieur du parc, des animaux comme les serpents et les lémuriens cohabitent également dans cet espace protégé.
Quelques éléments incontournables constituent aussi les spécificités de l’Isalo dont la fameuse fenêtre de l’Isalo, la Reine de l’Isalo et les piscines naturelles de l’Isalo.