Le lombricomposteur demeure un élément clé pour assurer l’efficacité du compostage. Il permet d’offrir un bon environnement aux vers pour que ces derniers travaillent efficacement et ne sortent pas du récipient. En outre, l’outil dispose de toutes les qualités nécessaires pour être installable à l’intérieur de la maison. Il est donc important de bien comprendre le fonctionnement, la composition et les caractéristiques de chaque modèle existant du lombricomposteur avant le démarrage de votre projet. Voici les informations primordiales à connaître au préalable.
Qu’entend-on par lombricomposteur ?
Aussi appelé vermicomposteur, un lombricomposteur, comme celui produit par Eco-Worms, demeure une version améliorée d’un composteur. Contrairement à ce dernier, il est spécialement conçu pour être plus facile d’utilisation et pour s’ajuster à une utilisation en intérieur, que ce soit en maison ou bien en appartement. Il occupe donc moins de place que l’autre mais cela n’affecte pas son efficacité. L’outil a comme fonction principale de renfermer les lombrics, plus précisément les vers eisenia, qui sont les acteurs de la conversion efficiente des déchets en composts, un fertilisant naturel de qualité.
Un lombricomposteur se constitue généralement de 3 ou 4 plateaux, en plus du couvercle et du robinet. Chaque composant dispose d’un rôle spécifique :
– le couvercle pour fermer le récipient ;
– un plateau pour mettre déchets frais ;
– un autre pour les déchets en cours de digestion par les lombrics ;
– un dernier pour le compost mûr ;
– un bac collecteur pour récupérer le « lombrithé » ;
– un robinet pour verser le liquide.
Comment fonctionne un lombricomposteur ?
Le lombricomposteur fait preuve d’une certaine simplicité d’utilisation. Il suffit d’installer de la litière au fond du bac pour créer un environnement humide et aéré à l’intérieur du récipient. On place ensuite les vers dans ce dernier, avant de remplir le plateau supérieur avec les déchets. Ainsi le récipient présente tous les besoins des vers (obscurité, humidité, aération) et ceux-ci n’éprouveront aucun besoin de sortir du bac et seront très actifs. Vous n’avez ensuite qu’à attendre 3 à 4 mois pour la récolte du lombricompost mûr. Le rôle fondamental s’effectue par les lombrics.Ceux-ci décomposent la matière organique en mangeant les résidus. Ces dernières se transforment ensuite en une substance brune, de couleur homogène et d’une consistance variant en fonction du taux d’humidité. Cela dit que le lombricompost est mûr et prêt à être utilisé.
Où peut-on trouver un lombricompost ?
Les lombricomposteurs sont généralement vendus dans des magasins généralistes d’outillage et des magasins spécialisés en lombricompostage. Certains grands magasins de jardinage les proposent également.Le magasin peut être en ligne ou physique. Le prix varie grandement selon le modèle du produit, c’est-à-dire, sa taille, son design et son matériau de fabrication. Un lombricomposteur avec 5 plateaux n’ont pas par exemple le même coût qu’un autre constitué de 2 bacs. De même, un récipient conçu en bois se révèle plus cher qu’un autre construit en plastique. Encore une autre comparaison: un vermicompost mini des bacs rotatifs est plus onéreux qu’un modèle classique.