De plus en plus, les particuliers optent désormais pour les chalets en bois compte tenu de leurs multiples fonctionnalités. Ainsi, pour s’assurer que le montage d’une telle habitation se déroule dans les bonnes conditions et pour aussi conférer une certaine durabilité à la construction, quelques travaux préliminaires doivent être envisagés en amont. Voici un article qui apporte plus d’informations à cet effet.
Le démarrage et la préparation de l’assemblage chalet bois
Pour la réalisation d’un excellent chalet en bois, la première des choses à faire est la mise en place d’une bonne fondation. Généralement, les fondations couramment réalisées pour les constructions de tailles moyennes sont les dalles ou piliers de béton, les plots de nivellement en plastique, les bases de fondations vissables, etc. Aussi est-il important de prévoir un revêtement d’isolation contre l’humidité au niveau des différents points de contact entre le cadre du soubassement et la base de fondation. Pour la construction de grandes dalles, il est conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté. À défaut, vous pouvez vous documenter sur Internet pour mieux vous former en consultant par exemple le lien https://www.prokit.fr/comment-bien-preparer-le-montage-de-son-chalet-bois.html.
La préparation des pièces du chalet
Pour le montage de votre chalet en bois, vous devriez vous munir des outils ci-après : un maillet en caoutchouc, un marteau, un niveau à bulle, un mètre ruban, un tournevis, une scie, une perceuse, une échelle et des pinces. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez préparer également une visseuse électrique. Pour ne pas oublier une pièce, il est recommandé de se munir d’un kit de montage de chalet bis. En faisant le triage de chacune d’elle par utilisation d’une liste de colisage et des plans, la construction de votre chalet en bois sera très facile. Par ailleurs, avant de passer à la construction de votre chalet bois, vous devrez comparer l’ensemble des composants aux indications de la liste de colisage. Dès lors, assurez-vous que tout correspond bien avant de commencer les travaux.
L’installation du cadre soubassement du chalet
Pour ne pas entraîner des risques de chutes un peu plus tôt, il est important de traiter le soubassement du chalet contre l’humidité et les moisissures avant de l’installer. Pour cela, utilisez des revêtements ou des semelles plastiques entre la fondation et le cadre. Ceci est d’une grande protection contre l’humidification du bois. Vous pouvez de même opter pour un revêtement bitumineux lorsqu’il s’agit d’une dalle béton. Pour ce cas, il est recommandé de percer des trous de ventilation sur chaque côté du cadre afin de créer une ventilation qui pourra évacuer l’humidité. Par ailleurs, si votre chalet bois doit être construit dans une zone très exposée, il faut fixer le cadre de fondation en utilisant des profils métalliques et des vis supplémentaires.
Pour finir ces travaux préliminaires, vérifiez correctement les dimensions de débord du toit du chalet pour vous assurer que le cadre de fondation est correctement positionné à son environnement. Tout ceci vous permettra de faire un meilleur montage de votre chalet bois.