L’esprit de croissance – Qu’est-ce que c’est et comment l’obtenir ?

Si vous souhaitez commencer par la prise de conscience, il est utile de savoir ce que cela signifie et quelles sont les trois premières étapes pratiques d’une vie plus consciente.

Étape 1 : comptez votre respiration.

Lorsque vous voulez commencer à vivre davantage dans le “maintenant”, la première étape consiste à vous occuper de votre respiration à certains moments de la journée. Cette méthode est également utilisée dans le monde de la méditation, mais fonctionne aussi très bien pour une meilleure prise de conscience. Imaginez que vous deviez faire une présentation aujourd’hui. Le stress monte rapidement sans aucune explication et vous vous posez de nombreuses questions. Qu’est-ce que ça vous fait ? C’est bizarre, n’est-ce pas ? Vous vous détendez complètement et toutes les pensées disparaissent de votre tête parce que vous vous concentrez sur le comptage de votre respiration. En comptant votre respiration, vous obtenez un meilleur aperçu de la situation dans laquelle vous vous trouvez à ce moment-là. Si vous le faites avant de faire votre présentation, vous serez plus calme au moment de la présentation et la pression dans votre tête sera réduite.

Étape 2 : Tenir un journal pendant quelques jours.

Pour mieux comprendre votre journée et pour sensibiliser les gens, il est bon de tenir un journal et aussi lire attention un livre de développement personnel efficace comme le livre tout est possible de Laurent Marchand. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de tenir un journal tous les jours, mais si vous voulez avoir un aperçu de ce qui ne va pas, un journal est très utile. Prenez un petit livre avec vous et notez toutes les heures ou tous les deux ans comment vous vous sentez avec le temps et ce que vous faites à ce moment-là. Une fois que vous avez fait cela quelques jours par semaine, vous pouvez l’analyser. En analysant cela, vous pouvez voir par vous-même où vous vous sentez bien dans une journée, et où vous ne vous sentez pas bien. Lorsque vous êtes conscient que la moitié de la journée vous faites des choses qui ne vous font pas plaisir, vous pouvez faire des choix. Cliquez ici pour plus d’informations

Posez-vous les 3 questions suivantes :

  • Pourquoi est-ce que je ne me sens pas bien à certains moments de la journée ?
  • Comment se fait-il que je ne me sente pas bien à certains moments ?
  • Qu’est-ce que je peux changer ou faire moins pour me sentir mieux dans la journée ?

Ce sont 3 questions qui peuvent vous donner beaucoup d’informations et vous rendre plus conscient de ce que vous faites chaque jour ! Essayez et vous serez étonné des choses que vous faites chaque jour et qui vous font vous sentir moins bien. Essayez de tenir un journal pendant une semaine ou certains jours qui sont importants pour vous.

Étape 3 : Faites une promenade.

Oui, vous avez bien lu ! L’étape 3 est de faire une promenade. Faites une promenade d’environ une heure et faites-le seul. Sans musique, sans téléphone et sans rien d’autre. Vous allez planifier un moment pour vous qui vous amènera à une plus grande prise de conscience. C’est également une forme qui est souvent utilisée dans le monde de la méditation. Essayez de vous concentrer sur votre environnement et faites attention aux sons ! Elle fonctionne mieux si vous marchez dans un environnement calme, comme un parc ou une forêt. Vous n’avez pas de parc ou de forêt à proximité ? Pas de problème, essayez de trouver un endroit calme dans votre région et marchez-y pendant une heure. Vous ne pouvez pas y aller pendant une heure ? Pas de problème, asseyez-vous dans un endroit calme ou faites un petit cercle et faites-le deux fois par jour par exemple. Lorsque vous commencez à vous concentrer sur votre environnement et les sons qu’il émet, vous arrivez au “maintenant”. Vos pensées ont donc un moment de repos dans la journée et cela peut vous apporter beaucoup de conscience. Vous pouvez acquérir de nouvelles connaissances qui vous aideront à faire de meilleurs choix.