L’esprit pourra-t-il guérir notre corps ?

La médecine s’intéresse depuis longtemps aux effets néfastes du stress sur la santé. Des découvertes récentes indiquent qu’au contraire, l’esprit peut avoir un effet bénéfique sur diverses pathologies.

Tout savoir sur la guérison

Le corps guérit l’âme, et plus personne ne peut en douter. Les adeptes du yoga et du tai-chi le savent bien, et ils trouvent la paix et la paix intérieure grâce à une séquence planifiée de mouvements. Cependant, il semble moins évident que l’esprit à son tour guérisse le corps. Cependant… Les preuves dans ce domaine continuent de s’accumuler, notamment grâce aux dernières découvertes en neurosciences.  Pour plus d’informations, nous vous conseillons de Découvrir la formation de Joe Dispenza.

De plus en plus d’études ont montré que les pensées et les émotions dans le cerveau ont un impact sur la santé. Ils peuvent provoquer des maladies graves telles que des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des maladies auto-immunes et même le cancer. Mais—c’est une bonne nouvelle—ils peuvent aussi prévenir les maladies. En d’autres termes, lorsque ses ressources sont bien utilisées, l’esprit peut voler au secours du corps.

Prenons l’exemple de l’effet placebo, sa réalité n’est plus à prouver. Lorsque le médecin a donné à ses patients de faux médicaments, des pilules de sucre sans ingrédients actifs, il a obtenu le véritable effet thérapeutique, qui varie d’une personne à l’autre. Selon des travaux récents, même sans ordonnance, consulter un spécialiste peut soulager la douleur, améliorer le sommeil, soulager la dépression et réduire les symptômes de nombreuses maladies, dont le syndrome du côlon irritable, l’asthme, les maladies, la maladie de Parkinson, les maladies cardiaques et la migraine.

Certaines expériences ont montré que la présence et l’attitude des médecins peuvent modifier la réponse émotionnelle des patients, les rendant moins anxieux et plus optimistes à la sortie du cabinet. Mieux encore, les chercheurs ont remarqué que des indicateurs et symboles perçus de manière inconsciente, comme une blouse blanche affichée sur un mur ou un diplôme de médecin, mettaient le patient dans un état mental lui permettant de se sentir amélioré.

Les vertus curatives du bonheur conjugal

Quel mécanisme utilisons-nous pour influencer la gravité de la maladie ? Il semble que lorsque le cerveau est traité avec un placebo, il produise des substances actives, comme les opioïdes, qui peuvent soulager la douleur, tout comme l’injection de morphine. Une véritable usine à gaz est loin de dévoiler tous ses secrets.

Il est également intéressant de noter que les personnes mariées sont moins susceptibles de souffrir de pneumonie, de chirurgie, de cancer, de maladie cardiaque ou de démence. Ce fait établi a conduit à de nouvelles recherches, qui permettent d’améliorer le tableau. En étudiant plus précisément la qualité des relations conjugales, les scientifiques ont découvert que si les couples se querellent fréquemment, l’effet protecteur du mariage disparaîtra.

La santé des « mauvais » mariés est encore pire que celle des célibataires ! Des expériences menées aux États-Unis montrent notamment que les défenses immunitaires entre maris et femmes sont affaiblies, et que les plaies sur la peau mettent plus de temps à cicatriser. Par conséquent, c’est le bonheur conjugal qui est bénéfique pour la santé, pas la vie ordinaire elle-même.

Pour plus d’articles, visitez nos blogs.