L’installation d’un poêle constitue un travail d’un professionnel. Il se peut que vous rencontriez des problèmes de dysfonctionnement ou de rendement lors de l’usage. Il faut mettre en tête que l’achat d’un poêle à granulés est un investissement sur le long terme. L’important est de trouver un installateur compétent qui vous accompagnera pendant toute l’opération et vous aidera à obtenir des aides financières en vigueur.
L’intérêt de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un poêle à granulés
Il est recommandé de recourir aux services d’un spécialiste pour installer un poêle à granulés. En effet, la pose d’un poêle fonctionnant avec ce type de combustible demande un savoir-faire particulier pour que l’installation soit conforme aux normes de sécurité, mais aussi pour son fonctionnement optimal.
Faire appel à un spécialiste pour l’installation d’un poêle à granulés présente de nombreux avantages. Tout d’abord, ses services permettront d’alléger considérablement la tâche. En effet, la pose d’un poêle à bois ne requiert pas seulement de la compétence en matière de bricolage, mais aussi de l’expérience, car sa pose ne s’improvise pas. Des normes de sécurité sont à suivre afin d’éviter tout accident, mais aussi pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.
La pose d’un poêle en bois exige aussi la réalisation des travaux en hauteur, particulièrement sur la toiture de la maison. Un installateur professionnel saura aussi vous conseiller sur le choix de la solution la plus adéquate à vos besoins et à votre budget. Il vous fera aussi bénéficier de conseils et d’accompagnement en matière de chauffage, du type de poêle et du choix d’emplacement.
Le coût de l’installation d’un poêle à granulés
Le coût de l’installation d’un poêle à granulés varie en fonction du modèle de poêle choisi et des travaux nécessaires à sa pose. Le prix du poêle à bois lui-même aura aussi un impact sur votre budget. Vous ne devez pas négliger le prix des accessoires qui assureront le bon fonctionnement du poêle ainsi que la main-d’œuvre du prestataire engagé.
Il est bon de savoir que plus un poêle aura un fort rendement, plus le coût de sa pose sera élevé. Le mieux est de demander un devis pour estimer son coût. Vous pouvez établir un devis directement en ligne sur les différents sites spécialisés ou via le formulaire de contact. Cette demande vous permet également de comparer les différentes prestations pour choisir l’offre la plus intéressante.
Les critères pour bien choisir un poêle à granulés
Avec les différents types de poêles à granulés proposés sur le marché, il est difficile de faire le bon choix. Ainsi, pour trouver un appareil adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte ces éléments suivants :
- Le type de poêle : vous avez le choix entre le poêle à bûches, le poêle turbo, le poêle à double combustion et bien d’autres.
- Son matériau de fabrication : en acier ou en fonte.
- Le rendement du poêle à bois : évaluer le rapport entre la consommation et la production d’énergie du poêle.
- La puissance de l’appareil : si votre habitation répond à la réglementation thermique 2005, alors 100W pour chaque m² est nécessaire. Pour une maison conforme à la réglementation thermique 2012, comptez environ 60W pour chaque m².
- Le design du poêle : style rustique ou moderne.
- Les options intégrées