Pourquoi la vanille est-elle si bonne pour la santé ?

Pourquoi la vanille est-elle si bonne pour la santé ?

Tous ceux qui me connaissent peuvent vous dire que je suis un grand fan de chocolat, mais cela ne veut pas dire que je n’apprécie pas la vanille. La vanille est une vigne en fleurs, avec de petites fleurs jaune-vert qui ne durent qu’une journée avant de se faner. Si la fleur est pollinisée lorsqu’elle est ouverte, elle produit un seul fruit : les longues gousses de haricot vert.

Pendant de nombreuses années, la vanille ne pouvait être pollinisée que par un type d’abeille spécifique trouvé au Mexique, mais à la fin des années 1800, les botanistes ont découvert comment réussir la pollinisation manuelle des fleurs.

Les fèves produites par ces cosses sont des choses précieuses. En fait, une bouteille de deux gousses de vanille peut coûter jusqu’à 20 £ ! Jetez-y un coup d’œil la prochaine fois que vous irez au supermarché. C’est parce que la vanille est une plante remarquablement spéciale, qui met neuf mois à se développer avant d’être récoltée, séchée et séchée pour en extraire des extraits.

Antioxydant

Il y a plus de 200 antioxydants dans la vanille, ce qui en fait une véritable centrale électrique qui peut vous aider à combattre l’activité des radicaux libres dans votre corps.  Lorsque votre corps à des niveaux élevés de radicaux libres, ils se mettent au travail en causant des dommages au niveau cellulaire.

Heureusement, il est possible de réduire l’activité des radicaux libres en mangeant des aliments contenant des antioxydants. Comme l’activité des radicaux libres est réduite, elle aide à apaiser l’inflammation chronique dans votre corps et à réduire votre risque de problèmes de santé graves tels que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer.

Une peau saine

Antibactérien naturel, la vanille est bénéfique pour votre peau. N’est-ce pas une surprise ? Il s’avère que la vanille peut aider à réduire les problèmes de peau comme les boutons et l’acné, peut apaiser les brûlures et peut même aider à ralentir les signes du vieillissement.

De tout savoir, il existe deux façons d’apporter les bienfaits de la vanille à votre peau : par voie topique et par voie orale. L’ajout d’une goutte d’huile essentielle de vanille à votre lotion préférée peut apporter de puissants bienfaits directement à votre peau. L’ingestion d’extrait de vanille en l’ajoutant à des smoothies, du lait d’amande fait maison ou de la crème glacée crue peut vous être bénéfique de l’intérieur.

Saviez-vous?

La vanille est utilisée comme remède contre les brûlures depuis des années, mais vous ne voulez pas utiliser d’extrait de vanille concentré ou d’huile essentielle à cette fin sans en parler d’abord à un médecin.

Anti-inflammatoire

La gousse de vanille Madagascar fait partie du groupe des composés vanilloïdes. Fait intéressant, la capsaïcine, le produit chimique qui crée une brûlure lorsque vous mangez des piments forts, est également un vanilloïde. Des études ont montré que les vanilloïdes comme la capsaïcine sont de puissants anti-inflammatoires et analgésiques. 

Pour plus d’informations, la vanille a été moins étudiée, sa similitude moléculaire avec la capsaïcine et les résultats de cette étude de 2011 indiquent que la vanille peut également être considérée comme un allié anti-inflammatoire.

Soulagement de la douleur

Alors, comment ces composés vanilloïdes fonctionnent-ils exactement ? Tout cela est dû au fait que les activateurs de vanilloïdes épuisent  essentiellement les réserves de votre corps en neuropeptide Substance P.

C’est un produit chimique qui indique à votre corps qu’il souffre. Vous trouverez souvent des niveaux élevés de substance P dans des conditions telles que l’arthrite, la fibromyalgie et l’inflammation du système nerveux. De toute évidence, plus il y a de substance dans votre corps, plus vous ressentirez de douleur.