Un grand nombre de propriétaires d’entreprises se fixent des objectifs de performance pour devenir la meilleure entreprise de logistique possible. Pourtant, beaucoup d’entre eux ne parviennent même pas à mener des opérations quotidiennes qui laissent une grande marge bénéficiaire. Les objectifs qu’ils se fixent reposent sur des hypothèses et non sur des données réelles. Un marché aussi complexe et concurrentiel que l’industrie du transport exige des objectifs précis.
Il n’y a que très peu de tâches impliquées dans le processus d’acheminement d’une livraison à sa destination dans les temps qui restent non mesurées. En outre, nul doute qu’il ne s’agit pas d’un secteur où l’on tolère les chiffres arrondis. Dès lors, pourquoi les objectifs basés sur des hypothèses conviennent-ils mieux que les activités imprécises ?
Ces objectifs conduisent à des réactions instinctives lorsque le rendement ne correspond pas au délai de livraison promis. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de prendre en compte avec précision tous les aspects nécessaires à la réalisation d’un projet lorsque l’on établit les objectifs de votre organisation. Cet aspect peut tout couvrir, de la consommation de carburant au nombre moyen d’heures de travail par service.
Dans une entreprise complexe dont les marges bénéficiaires sont traditionnellement impitoyables, les objectifs de performance doivent être basés sur des chiffres réels. Si vous êtes amené à chercher des chiffres dans le vide au lieu de consulter les données historiques de votre entreprise, cet article est fait pour vous.
-
Quel type de données est important pour la définition des objectifs ?
Dans un premier temps, faites-vous honneur. Vos résultats sont suffisants pour assurer le fonctionnement de votre entreprise et, plus important encore, vous avez pris conscience que certaines choses laissent à désirer. En effet, vos objectifs vous semblent tout à fait raisonnables, et pourtant, chaque semaine, les résultats de votre équipe semblent ne pas être à la hauteur.
Il faut commencer par admettre que l’on doit tenir compte de tout ce qui intervient dans les actions qui appuient votre objectif afin de le réaliser. Pour toute entreprise de livraison, la marge bénéficiaire est rarement entamée par des coûts d’exploitation dépassant le budget.
Considérez quelques exemples spécifiques que vous avez lus dans vos rapports au cours des derniers mois. Ils concernent sans doute des coûts de carburant excessifs, des réparations inattendues qui immobilisent l’un de vos camions ou une majoration des primes d’assurance parce que certains de vos chauffeurs étaient impliqués dans un accident.
Bien que ces exemples puissent sembler excessifs, ils sont tout à fait réalistes. Vous connaissiez déjà la moyenne des coûts quotidiens de votre entreprise ou ces exemples vous ont-ils sauté aux yeux parce que vous ne les trouviez pas justes ? Est-ce que le coût de votre activité ce jour-là vous a paru curieusement plus élevé que ce à quoi vous vous attendiez ?
Voilà où intervient la partie importante : Que faire si vous pouviez savoir ce qu’est la norme à l’aide des données collectées ? Imaginez que vous puissiez prédire avec précision les itinéraires de vos chauffeurs, ainsi que les temps de trajet, la consommation de carburant et le nombre moyen de livraisons par heure qui leur sont associées.
C’est facile de constater qu’un objectif peut devenir réalité grâce à l’information. Il va de soi que la détermination du coût du dernier kilomètre ne se limite pas aux suggestions précédentes. Dans le domaine de la logistique, il faut tenir compte des coûts d’exploitation, tels que l’entretien périodique, les pneus, l’assurance, le carburant et les salaires.
Des coûts variables existent également, tels que la consommation de carburant sur les routes traversant les montagnes par rapport aux grandes plaines et les réparations non programmées. En suivant activement les dépenses, on peut faire une différence dans ces dépenses.
Les entreprises de logistique partent de l’hypothèse que l’augmentation des ventes entraînera une hausse des marges bénéficiaires. Sans tenir compte des coûts d’exploitation nécessaires à l’utilisation d’un autre camion, le propriétaire d’une entreprise ne se rendra pas compte que la consommation supplémentaire de carburant, les heures de travail du personnel d’entretien et un chauffeur supplémentaire annulent quasiment la différence que représente l’augmentation des ventes.
Or, on se rend facilement compte à quel point il est difficile de prévoir les dépenses. La consommation de carburant varie selon les itinéraires ou le conducteur peut être amené à faire plus d’arrêts. La collecte manuelle de ces informations pour un seul chauffeur, et encore plus pour une flotte, est tout simplement trop importante. Quand vous commencez à réaliser l’importance de la collecte d’informations, il se peut que vous envisagiez d’engager un analyste dont la seule tâche est de suivre toutes ces données. Vos efforts pour économiser de l’argent n’ont fait que générer un autre chèque de paie à verser.
Au bout du compte, c’est la marge bénéficiaire qui compte. Vous êtes conscient de l’importance des informations, mais il n’existe tout simplement pas de moyen de les collecter et de maintenir vos bénéfices à un niveau suffisamment élevé pour justifier tous les efforts et les risques encourus. Dans ce cas, comment trouver ces informations de façon efficiente et économique ?
-
Besoin d’aide, mais où la trouver ?
L’équilibre entre la répartition, les opérations et les conducteurs sera toujours difficile à trouver. Qui, parmi ces trois grandes entités, recueillerait les données ? Comment créer des gains d’efficacité en ayant accès à ces données ? Savez-vous comment vos conducteurs pourraient être plus efficaces ? Lorsque les chauffeurs indiquent qu’ils sont surchargés de travail, avez-vous les informations nécessaires pour décider d’engager un nouveau chauffeur ou d’apporter des changements ?
L’ajout d’une personne à la répartition ou aux opérations pourrait peut-être vous aider à trouver des moyens de gagner en efficacité. En effet, l’ajout d’une personne à la répartition permettrait à chaque chauffeur d’économiser 20 % de son temps de travail, étant donné qu’elle fournirait des renseignements précis sur l’itinéraire, et le salaire du dispatcheur serait ainsi plus que compensé. Cependant, suivre activement toutes les informations sur les itinéraires en même temps est un défi de taille.
C’est parfois au moment de l’expansion d’une entreprise que celle-ci coûte le plus cher. Le renforcement des conducteurs et de l’infrastructure est souvent à l’origine d’une décision instinctive, mais on peut dire que c’est la moins efficace. La solution consiste à exploiter au maximum la main-d’œuvre existante avant de réaliser des investissements supplémentaires. Voilà comment est produite la marge bénéficiaire.
Le service des opérations peut évidemment avoir une influence considérable sur l’efficacité de l’entreprise. Toutefois, il y a tout simplement trop de choses à faire pour permettre une gestion manuelle active de l’entreprise. Par conséquent, quelle est la solution rentable pour que l’ensemble des parties obtiennent les informations nécessaires à l’exploitation optimale du nombre existant de conducteurs ?
La solution consiste à utiliser un logiciel de planification des itinéraires des véhicules doté d’une fonction de suivi GPS.