Vous aimez bricoler et réaliser des choses de vos mains ? La création d’une œuvre d’art en vous aidant de quelques éléments de base est quelque chose de très gratifiant ! Véritable tendance créative du moment, le diamond painting vous permet de réaliser de superbes créations étincelantes. Également connu sous le nom de broderie diamant, ce loisir créatif vous octroie un moment rien qu’à vous grâce à la création d’un tableau unique. Découvrez l’histoire de la broderie diamant, quels sont ses bienfaits et comment réaliser un diamond painting personnalisé.
Le diamond painting, une activité manuelle
C’est une activité manuelle qui demande un minimum de patience et de minutie, mais qui reste accessible à tous, aux jeunes comme aux moins jeunes. Le diamond painting permet de se détendre loin des écrans afin de créer des tableaux plus originaux. Non seulement le rendu final est impressionnant, mais la broderie diamant vous fait aussi profiter des effets bénéfiques à la pratique d’un loisir DIY.
Il s’agit d’un loisir créatif qui consiste à coller de tout petits diamants en résine (des strass) sur une toile pré-imprimée afin de créer des tableaux brillants de milles éclats. Le diamond painting repose sur le même concept que celui de la peinture par numéro ou chaque strass correspond à un motif ou un numéro indiqué sur la toile. Le résultat sera une magnifique mosaïque brillante au rendu réaliste, constituée de centaines ou de milliers de petits diamants scintillants.
La réalisation d’un diamond painting personnalisé
Pour vous procurer un kit de diamond painting personnalisé, vous devrez fournir la photo de votre choix à un site spécialisé pour qu’il puisse la transformer en une toile à remplir de diamants scintillants. L’une particularité du diamond painting est que chaque outil nécessaire à la réalisation d’une toile se trouve dans un kit. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de la question de l’acquisition du matériel puisque tout ce qu’il vous faut vous sera livré dans un kit de broderie diamant. Le contenu du kit comprend : La toile à recouvrir de diamants, un stylo applicateur et une pince pour saisir les strass, des carrés de colles et une coupelle à diamants.
Voici les 5 étapes à suivres pour réaliser votre diamond painting personnalisé :
- Aménagez vous un espace de travail dans lequel vous serez confortablement installé pour réaliser votre œuvre.
- Examinez le diagramme DMC inscrit sur la bordure de votre toile pour vous familiariser avec les différents symboles.
- Prenez un sachet de diamants pour en verser une partie dans la coupelle à diamants prévue à cet effet.
- Otez une petite partie du film protecteur présent sur la toile, prenez votre pince ou stylo applicateur pour prendre vos diamants.
- Collez les diamants sur leurs symboles correspondants et répétez le processus jusqu’à ce que votre toile soit recouverte de strass brillants.
Un diamond painting personnalisé pour une décoration unique
La broderie diamant vous offre le choix entre une multitude de modèles tout aussi variés les uns que les autres. Des paysages, animaux sauvages ou de compagnies, portraits féminins… bref il y en à pour tous les goûts ! Mais faire d’une broderie diamant personnalisée, c’est vous offrir la possibilité de réaliser une création sur mesure à partir de l’image ou de la photo de votre choix. C’est donc l’objet décoratif parfait pour décorer votre intérieur de façon unique ainsi qu’une superbe idée de cadeau pour quelqu’un que vous aimez.