Après plusieurs années de préparation, vous êtes prêt à lancer la construction de votre future maison. En effet, le terrain est acheté, l’architecte et les financements sont parés. Mais avez-vous déjà assuré le chantier ? Il s’agit d’une prévention d’éventuels sinistres et litiges. En plus, la souscription d’une assurance de construction maison est obligatoire. Mais à quelle assurance devez-vous souscrire ?
Quel type d’assurance souscrire pour la construction d’une maison ?
Avant de commencer votre projet de construction, vous devez d’abord souscrire une assurance. Elle permet de garantir votre sécurité en tant que maître d’ouvrage et de protéger au mieux votre construction. Pour cela, en tant que propriétaire, la loi vous impose de souscrire une assurance dommage ouvrage et une assurance habitation.
Le premier type de police doit être souscrit avant le démarrage des travaux. Il vous offre l’opportunité de bénéficier d’une large couverture en cas de dommages causés à votre future maison durant les travaux. Puis, il court pendant 10 ans une fois que la construction est terminée. Il porte sur la solidité de la structure de l’ouvrage et de ses éléments indissociables. Il vous protège contre les vices de construction et les malfaçons.
Concernant le deuxième type de police, vous devez procéder à la souscription avant le stade hors eau et hors air. C’est à ce stade que le bien peut être considéré comme une maison. Cette assurance vous protège des incendies, des dégâts d’eau, et des catastrophes naturelles qui peuvent intervenir avant la fin complète du chantier.
Quels sont les risques sans assurance ?
Si vous avez construit votre maison sans avoir souscrit une assurance avant le début de travaux, vous vous exposez à divers risques. En effet, vous risquez d’une amende voire même d’un emprisonnement de six mois. En visitant cette page, vous voyez la somme que vous devez payer en cas d’absence d’assurance de construction maison.
Outre l’amende, vous risquez de devoir faire face à des délais d’indemnisation très longs pour les éventuelles malfaçons réparées. En plus, en cas de revente dans les 10 ans suivant la fin du chantier, vous êtes personnellement responsable de toutes les conséquences résultant du défaut d’assurance vis-à-vis du nouvel propriétaire.
Comment choisir votre assurance construction maison ?
Pour mieux protéger votre projet de construction, il est indispensable de bien choisir votre assurance construction maison. Vous êtes libre de souscrire à celle qui vous convient le mieux. Pour faciliter votre choix, certains critères sont à prendre en compte, comme :
- vos besoins : vous devez les évaluer avec un maximum de précision ;
- les garanties incontournables et les garanties optionnelles : chaque compagnie d’assurance propose les mêmes garanties fondamentales. Il se différencie aux garanties optionnelles. Faites le tri pour ces dernières et choisissez celles qui sont utiles pour vous ;
- indemnisation, franchises, exclusions : vérifiez bien ces 3 éléments pour éviter les mauvaises surprises.
Concernant le tarif d’une assurance construction maison, il est varié et il dépend de plusieurs facteurs. Rendez-vous ici si vous voulez en savoir plus sur ces facteurs. Ainsi, comparez les offres sur le marché, pour avoir une meilleure assurance.