Les campagnes publicitaires sont au cœur de la stratégie marketing des entreprises. Cependant, construire une campagne publicitaire autour de sa marque nécessite de diversifier les leviers d’actions. Les réseaux sociaux, dont Facebook et le géant Google offrent de nouvelles perspectives aux entreprises. Quel avantage est offert et quel service préférer ?
Une présence visuelle accentuée
La présence visuelle d’une entreprise reste primordiale pour convertir les prospects en clients. Aujourd’hui, le contenu sponsorisé est très courtisé au regard des nombreux avantages à y tirer par les entreprises. En effet, cette stratégie populaire proposée par une agence de marketing automatisé permet aux entreprises de promouvoir leurs produits ou leurs services sur le web.
Dès lors, les entreprises avisées puisent dans un large choix d’offres, notamment la publicité de Facebook (Facebook Ads) et la publicité de Google (Google AdWords). Cependant, même si ces deux solutions poursuivent un but communicationnel, elles s’éloignent sur certains points. Il apparaît dès lors primordial que vous les étudiez.
Pub Google ou Facebook : laquelle choisir ?
Lequel choisir alors vous demandez-vous ! Ce comparatif de la publicité Facebook et Google dressé ci-dessous vous aidera à mieux appréhender les tenants et les aboutissants de ces deux régies publicitaires.
Google AdWords
Comme son nom l’indique, Google AdWords est porté par le géant américain Google. Une campagne publicitaire impulsée par Google AdWords offre un intéressant lot d’avantages. De fait, il constitue une option très flexible et surtout très rapide à mettre en place.
Aussi, les fonctionnalités de Google AdWords permettent de lancer des campagnes de communication à court terme et sans grande préparation. De plus, Google Ads dispose d’audiences personnalisées. Cette caractéristique permet ainsi de lancer facilement des campagnes ciblées sans formation réelle.
Facebook Ads
Concernant la régie Facebook Ads, ses fonctionnalités sont plutôt adaptées à une stratégie de long terme. En revanche, une publicité peut y être lancée assez rapidement comparativement à Google Ads. Néanmoins, il faut noter que son application nécessite en amont un long travail préparatoire.
Sur Facebook, les annonces publicitaires que vous lancerez toucheront directement le profil des abonnés au réseau social. Ces personnes ou abonnés présentent la particularité de correspondre parfaitement au profil du client type recherché par l’annonceur.
Peut-on combiner les deux régies publicitaires ?
D’emblée, la réponse est affirmative. Il vous est tout à fait possible de combiner ces deux stratégies pour amorcer vos campagnes publicitaires. De nombreuses entreprises combinent les forces de l’un et de l’autre, parvenant ainsi à combler leurs faiblesses respectives.
Toutefois, remarquez que le ciblage reste indispensable pour mener une campagne publicitaire de qualité. Par exemple, la publicité de Google AdWords, le ciblage est très pertinent. Elle s’axe sur l’utilisation de mots-clés, des centres d’intérêt, des données démographiques et géographiques.
À l’inverse, le géant Facebook présente une approche différente. Une publicité sur ce réseau social se centre sur l’utilisation des données des utilisateurs selon leur comportement, leurs caractéristiques sociodémographiques et leurs centres d’intérêt.
Dans les faits, le réseau se charge de retrouver des profils types d’utilisateurs correspondant à la clientèle idéale souhaitée. Toutefois, une publicité via Facebook Ads présente un inconvénient. Il tient lieu de la difficulté pour l’annonceur de connaître le comportement des utilisateurs en temps réel.