Je veux lire le journal confortablement en buvant du café, mais le texte est flou quand je le vois de près, donc tu emportes le journal au loin, ce qui est inconfortable. Vous avez tendu les bras et plissé les yeux. Vous y reconnaissez-vous ?
Votre myopie s’aggrave. Les mots et les caractères deviennent difficiles à déchiffrer. Est-il temps d’envisager des lunettes de lecture ?
Divers signaux
Les signes suivants peuvent indiquer le besoin de lunettes de lecture.
– Il faut éloigner le magazine pour le lire. La distance qui vous fait bien lire ne cesse d’augmenter. Vous avez la désagréable sensation que vos bras sont trop courts.
– Plus c’est sombre, plus c’est difficile à lire. La nuit, au lit, à la lueur d’une lampe de chevet, on n’a plus le plaisir de lire un bon livre.
– Des maux de tête ou une irritation des yeux peuvent survenir.
Bien sûr, l’apparition de l’un de ces symptômes n’est pas la première fois que quelqu’un devrait attraper des lunettes de lecture, mais c’est un signe qu’il ne faut pas ignorer. Ces signes apparaissent généralement à partir de 40 ans.
Comment décrire la presbytie due à l’âge ?
Lorsque l’œil est immobile, il est en mode “infini”. Les yeux sont programmés pour voir plus loin. C’est dans cette position qu’ils obtiennent une pause. Si vous voulez voir les choses de près, vos yeux doivent se concentrer sur une vision précise à courte portée. C’est ce qu’on appelle le « confinement ».
Avec l’âge, l’élasticité du cristallin diminue, limitant la capacité de voir avec précision. Voir des objets proches flous en raison de l’âge s’appelle la presbytie ou la presbytie. Habituellement, 30 cm est la distance de lecture idéale.
La presbytie due à l’âge survient lorsqu’il faut éloigner les objets de 30 cm pour les voir clairement. Ceci est tout à fait normal et se produit aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Il n’y a donc pas lieu de paniquer. L’âge auquel cela se produit varie d’une personne à l’autre.
Faut-il choisir des lunettes de lecture ou progressives ?
Quand on trouve que les lunettes de lecture deviennent indispensables, il y a toutes sortes de possibilités. Tout d’abord, vous devez vous poser une question : Avez-vous déjà eu besoin de verres correcteurs auparavant ? Si vous avez déjà conduit avec des lunettes, vous aurez besoin de lunettes qui corrigent la vision de près et de loin. Dans ce cas, il y a deux options :
Combinez vos verres de vue à distance avec des lunettes de lecture.
Ensuite, vous disposez de deux paires de lunettes portées en alternance : l’une pour la lecture et l’autre pour la vision à distance. Dans chaque monture, il y a des lentilles monofocales avec une seule dioptrie. Avantages : Chaque paire de lunettes a un champ de vision très large. Inconvénients : Vous devez souvent changer de lunettes.
Choisissez des verres progressifs.
Vous avez une paire de lunettes avec différentes “zones”. Vision de près corrigée inférieure : rubrique “Lecture”. Légèrement plus haut dans l’objectif se trouve la partie mi-vue, et en haut se trouve votre dioptrie de distance. Les différentes puissances sont réparties sur les verres, ainsi un seul verre permet de voir clairement à toutes les distances. Avantages : Pas besoin de changer de lunettes. Inconvénients : Sur les bords du verre, l’image peut être un peu déformée, ce qui réduit légèrement le champ de vision