Le matelas latex naturel aménagé chez soi a besoin d’entretien régulier. Mais quelles sont les étapes à passer pour l’entretien ? Pour entretenir votre matelas latex naturel, il y a deux étapes à passer obligatoirement. Il en est ainsi des étapes préliminaires et des étapes de bases. Mais il y a des cas où vous devez passer par les étapes spécifiques.
Les étapes préliminaires d’entretien du matelas latex naturel
Pour entretenir un matelas latex naturel latexbio, il faut commencer par les étapes préliminaires. Ce sont des étapes de préparations. Les étapes préliminaires se font en deux parties. D’abord, il faut déterminer pour quelles raisons vous voulez entretenir votre matelas en latex naturel. Cet entretien doit répondre à vos besoins et ceux du matelas. Un entretien peut tout simplement servir pour prendre soin du matelas régulièrement. L’entretien peut cependant servir pour prendre soin du matelas et retirer les tâches présentes sur le matelas.
Les tâches sont de toutes les sortes : les tâches incrustées, les tâches d’humidité, les tâches d’urine, les tâches de sang, etc. Ensuite, il faut réunir les matériels indispensables pour l’entretien du matelas naturel. Ce sont les produits de nettoyage dont vous aurez besoin pour nettoyer votre matelas. Il en est ainsi du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du liquide vaisselle, de l’eau, etc. Ce sont aussi les outils dont vous aurez besoin pour nettoyer votre matelas. Il en est ainsi des aspirateurs avec brosse souple, des vaporisateurs, des sèche-cheveux, de la brosse à dents, etc.
Les étapes de bases d’entretien du matelas latex naturel
Une fois que vous avez passé les étapes préliminaires, vous pouvez procéder aux étapes de bases. Il s’agit de la procédure précise à suivre ici pour nettoyer convenablement votre matelas naturel. Le nettoyage commence par le placement du matelas sur une surface plane. Après, vous allez prendre votre aspirateur et retirer les peluches et la poussière sur le matelas. Puis, il faut mélanger l’eau avec le produit nettoyant adapté à votre matelas latex naturel. Vous allez ensuite vaporiser ce mélange sur les côtés du matelas à l’aide d’un vaporisateur.
Le matelas devra être laissé ainsi pendant 30 à 45 minutes. Après ce temps, vous allez rincer le matelas à l’eau claire. Vous allez refaire cette étape, mais cette fois-ci avec du vinaigre et de l’eau. Bien propre, on termine l’entretien avec le séchage du matelas. Pour ce faire, vous pouvez vous équiper d’un sèche-cheveux. Ce dernier permet de sécher rapidement le matelas. Vous pouvez aussi sécher votre matelas naturel à l’air libre. Il faudra compte 2 jours pour sécher le matelas de cette manière.
Les étapes spécifiques d’entretien du matelas latex naturel
L’entretien de base n’est pas toujours suffisant si votre matelas a fait face à des situations particulières. Il en est ainsi de la présence des tâches de tout genre sur votre matelas. Les produits et le mode d’utilisation de ces produits ne sont pas les mêmes pour chaque type de tâche. Pour retirer les tâches incrustées par exemple, il faut prendre du savon noir pur ou des cristaux de soude et de l’eau chaude, voir cette page. Pour les tâches de sang sur le matelas latex naturel, il faut prendre du vinaigre blanc et de l’eau froide.