logiciel de caisse

Quelles sont les fonctionnalités de base et les fonctionnalités à valeur ajoutée qu’assure un logiciel de caisse ?

La demande accrue des clients sur les services et les biens exercent une sorte de pression sur les points de vente qui peuvent à un certain moment perdre le fil de l’organisation et créer un vrai chaos quand il s’agit de la gestion des encaissements, des rendus monnaie etc. C’est pourquoi faire appel à un logiciel de caisse se montre de plus en plus indispensable pour mener à bien la gestion des retours et des échanges ainsi que la mise en place et la gestion des tarifs, des promotions et des soldes. Certains négligent encore l’importance des fonctionnalités qu’assure un logiciel de caisse. Cet article est destiné à ces derniers pour qu’ils reconsidèrent leur choix et également à ceux qui veulent y recourir mais n’ont pas une grande idée sur son fonctionnement.

Quelles fonctionnalités de base assure un logiciel de caisse ?

Pour arriver à mieux comprendre ces fonctionnalités, il suffit de recourir à l’analyse du processus d’achat.

Comment se déroule une vente ?

Quand une vente est effectuée, elle est saisie dans le logiciel ce qui fait que rien ne se perd. Tout produit s’ajoute au moment qu’il est scanné et le logiciel de caisse diffuse le montant final à payer par le client sur l’écran après le calculer. En procédant au paiement, c’est au vendeur d’indiquer le mode de règlement choisi. Si vous payez en espèces, le logiciel de caisse calcule votre rendu monnaie et vous remet un ticket de caisse édité en papier ou via e-mail.

Quelles sont les caractéristiques fondamentales d’un logiciel de caisse ?

Un logiciel de caisse doit :

  • Saisir les ventes par le biais d’une douchette, d’un écran tactile ou une saisie manuelle sur le clavier ;
  • Calculer le montant total;
  • Gérer les modes de règlement: mis à part le calcul du rendu monnaie, un logiciel de caisse peut aussi gérer des chèque-restaurant pour les produits alimentaires (dans ce cas le logiciel calculera le montant total des produits éligibles).
  • Imprimer le ticket de caisse et éditer une facture selon la demande du client.
  • Gérer les échanges et les retours avec la possibilité de modifier le règlement si une erreur de saisie initiale survient, l’impression d’un avoir et le remboursement.
  • Gérer les remises par motif et prix promotionnels.
  • Associer un code barre à un prix de vente et pouvoir de reconnaître le prix soldé, en cas de soldes. Ces prix devront au préalable être traités par le logiciel de caisse.

Quelles sont les fonctionnalités du logiciel de caisse qui assurent une valeur ajoutée ?

Outre les fonctionnalités de base, un logiciel de caisse fourni par le site Point 2 Vente peut offrir une multitude de fonctionnalités à valeur ajoutée qui apporteront un changement remarquable au déroulement de vos affaires. Ces fonctionnalités consistent en :

  • Un management de la relation client en assurant une bonne gestion du fichier client tout en respectant les règles RGPD : coordonnées du client, historique des achats, gestion du programme de fidélité…
  • Une dématérialisation du ticket de caisse.
  • Analyse des ventes par produit, vendeur, plage horaire, rayon, famille, fournisseur, saison.
  • Un suivi du stock en temps réel, une gestion du stock mini /maxi, une possibilité de mettre en place des réassorts automatiques quand le stock est trop faible.
  • Une comptabilité analytique qui calcule la marge en fonction du prix d’achat et du prix de vente.