Vous pourriez supposer que les pièces d’origine sont meilleures que les pièces du marché secondaire puisqu’elles sont fabriquées pour s’adapter exactement à votre marque et à votre modèle. Cependant, la détermination des meilleures pièces pour votre situation dépend de vos préférences personnelles. Si le coût est un facteur important, les pièces d’après-vente à bas prix peuvent être plus attrayantes pour vous. Pour certains propriétaires de véhicules, il est important de savoir que chaque composant de leur voiture est une pièce d’origine. Cependant, une fois que vous quittez le terrain du concessionnaire, une voiture n’est plus neuve et sa valeur le reflète, donc dépenser plus pour des pièces d’origine peut ne pas être rentable.
Avantages et inconvénients des pièces d’origine
Lorsque vous décidez d’utiliser des pièces d’origine ou de rechange, prenez en compte les avantages et les inconvénients de chacune avant le rachat de pièces auto détachés :
- Assurance de la qualité : Lorsque vous choisissez une pièce d’origine, elle doit s’adapter et fonctionner exactement comme la pièce qu’elle remplace. Il s’agit de la même pièce que celle qui a été installée à l’origine lors du processus de fabrication, ce qui peut vous procurer une certaine tranquillité d’esprit en sachant comment elle fonctionnera et quelle est sa qualité.
- Prix : Le prix des pièces d’origine est presque toujours plus élevé que celui des pièces comparables du marché secondaire. Selon The Balance et Edmunds, pour la carrosserie, le coût des pièces d’origine est généralement supérieur d’environ 60 % à celui des pièces du marché secondaire. Cependant, les concessionnaires essaient de concurrencer davantage les ateliers de réparation indépendants, de sorte que les propriétaires de voitures pourraient voir un changement dans les écarts de prix.
- Où acheter : Bien que vous puissiez acheter des pièces d’origine en ligne, la plupart des conducteurs se rendent directement chez le concessionnaire pour obtenir ces pièces. Si vous choisissez de faire réparer votre véhicule par un mécanicien local, l’atelier peut avoir accès aux pièces d’origine mais devra les commander dans la plupart des cas, ce qui prolonge le processus de réparation.
- Meilleure qualité : Dans certains cas, la pièce du marché secondaire peut être de meilleure qualité que la pièce d’origine. Si un fabricant de pièces de rechange effectue une rétro-ingénierie de la pièce, il peut être en mesure d’éliminer certaines de ses faiblesses et de l’améliorer. Les plaquettes de frein, par exemple, doivent trouver un équilibre entre durabilité, performances, niveau sonore et coût. Un jeu de plaquettes de frein du marché secondaire peut être plus bruyant que les plaquettes d’origine, mais il sera aussi performant, voire plus performant, que les plaquettes d’origine et coûtera moins cher.
Mais, souvent, pour le besoin d’une rénovation ou d’une remise en marche d’une vieille voiture, la pièce d’origine est nécessaire. On vous conseille donc de visiter le site destockgarages.com, il vous fait gagner du temps, et vous fera économiser dans la recherche de votre pièce d’origine. C’est une plateforme spécialisée en vente de pièce de voiture d’origine. Consultez-le pour en savoir plus et notamment pour obtenir plus de détails concernant l’achat.