La première particularité d’une toiture en zinc est liée à sa résistance au temps et aux intempéries. Mais il compte encore d’autres avantages non négligeables. Et pour sa pose, il faut considérer certains aspects. Découvrez par la suite tout ce que l’installation d’une toiture en zinc implique.
Pour quelles raisons adopter une toiture en zinc ?
Que ce soit pour des travaux de rénovation, de construction ou d’isolation, le choix de la toiture en zinc reste bénéfique. C’est un matériau étanche et résistant aux intempéries. Le zinc ne demande aucun entretien. Mais ce n’est pas tout, il compte encore d’autres avantages. Il s’agit de :
Son côté esthétique
La toiture en zinc allie tradition et modernité, d’où son aspect esthétique assuré. De plus, elle s’adapte à toutes les formes de toiture, à savoir incliné, arrondie, raide ou plate. C’est dû à sa souplesse et à sa facilité d’installation.
Sa légèreté
Le zinc est très léger. Alors, vous n’avez pas besoin d’une charpente ultra robuste pour sa pose. Cela vous offre la possibilité d’économiser du côté de la charpente. Et si vous avez une main bricoleuse, vous pouvez même l’installer vous-même.
Sa durabilité
Le zinc possède une durée de vie remarquable, il peut tenir pendant 50 à 100 ans. Mais pour vous en assurer, vous devez faire une inspection régulière de son état. Dans le cas où vous trouvez une anomalie, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Quels critères prendre en compte avant l’achat de sa toiture en zinc ?
Avant d’acheter votre toiture en zinc, prenez en compte certains critères à l’instar de son épaisseur, de son traitement et de sa ventilation.
- Pour l’épaisseur, vous avez le choix entre des plaques ayant une épaisseur de 0,65 mm, 0,70 mm et 0,80 mm. En général, la largeur de plaque disponible sur le marché est de 50 cm. Vous pouvez disposer d’une toiture en zinc plus large, mais au risque d’avoir un revêtement plus fragile.
- En ce qui concerne le traitement, il s’agit de l’application de divers produits afin de prévenir toutes formes d’oxydation.
- Pour ce qui est de la ventilation, il permet d’éviter la condensation. En effet, pareillement aux autres métaux, le zinc favorise également une telle réaction. Pour garantir la bonne tenue de votre toiture, sollicitez l’intervention d’un spécialiste de l’installation d’une toiture en zinc.
Quel budget prévoir pour la pose de sa toiture en zinc ?
Déterminer soi-même de manière exacte le budget nécessaire pour la pose d’une toiture est assez difficile, voire impossible. C’est d’autant plus valable pour des travaux de construction, de réfection ou de rénovation d’une toiture. L’idéal serait alors de contacter un professionnel en toiture en zinc et passer par un devis. Pour cela, il va prendre en compte :
- L’état de votre charpente ainsi que de la volige ;
- L’état des combles, qu’ils soient aménagés ou non ;
- La forme de votre toiture ;
- L’installation que vous souhaitez ;
- La surface qu’il faut couvrir ;
- Les matériaux nécessaires selon le type de chantier (rénovation, réfection ou construction) ;
- Le coût de la main-d’œuvre en fonction des ressources humaines requises.
Tous ces points sont à additionner au prix de votre toiture. Ce dernier oscille entre 25 et 70 euros par mètre carré selon le type de la toiture en zinc (naturel, prépatiné ou laqué).