La préparation d’un bon plat requiert toujours l’utilisation d’un couteau. On se sert de cet ustensile de cuisine pour couper de l’oignon, peler la pomme de terre, éplucher le gingembre, etc. Cette évidence nous amène à reconnaître que le couteau est un accessoire indispensable qu’il faut avoir dans sa cuisine. Cependant, force est de constater qu’il existe sur le marché une très grande variété de couteaux, ce qui complique considérablement la tâche pendant le processus de choix. Il faut être un chef aguerri ou un véritable connaisseur avant de faire le choix un choix convaincant selon le besoin. Le présent article apporte alors un éclairage particulier sur la question et énumère les principaux couteaux qu’il faut absolument avoir dans sa cuisine.
Le couteau du chef
Principalement caractérisé par sa lame large, épaisse et lisse, le couteau du chef est considéré comme un couteau multifonction. Lorsqu’on n’a pas envie de se triturer les neurones pour chercher le couteau idéal pour sa cuisine, ce type de couteau est le choix parfait. On peut l’utiliser pour couper efficacement tous les ingrédients de la cuisine, ou presque. Sa manche assez maniable offre un certain confort à l’utilisateur et lui permet de travailler en toute quiétude. Mais pour bien choisir, il est important de miser sur la qualité. Car, un Couteau de cuisine de qualité est plus pratique et pérenne.
Le couteau d’office
En matière de précision, le couteau d’office est sans égal. La tâche que le couteau du chef ne peut effectuer, celui-ci peut le faire rapidement. Cet ustensile est également considéré comme un couteau multitâche. Rigidité, petitesse, maniabilité sont ses principaux mots d’ordre. La plupart des personnes tombent facilement sous son charme lorsqu’elles se rendent compte de sa véritable utilité. De ce fait, il est à préciser que le couteau d’office est extrêmement tranchant. C’est pour cette raison qu’il est souvent conseillé de le ranger dans une Porte couteaux de cuisine afin de le mettre hors de la portée des enfants.
Le couteau à désosser
Ce type de couteau est aisément reconnaissable à cause de sa taille et de la largeur de sa lame. Comme son nom l’indique, c’est le couteau idéal pour séparer les os de la viande ou du poisson. Compte tenu de la rigidité de sa manche et de la souplesse de sa lame, certaines personnes l’utilisent à d’autres fins. Ils l’utilisent pour couper des pommes, du fromage, etc. Certes, à condition de savoir le manier, son utilisation ne peut poser en aucun cas de problème. Par ailleurs, le couteau à désosser s’utilise bien tranchant. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un Aiguiseur de couteau de cuisine pour améliorer le caractère tranchant de sa lame.
Le couteau dentelé
Encore appelé couteau à pain, ce type de couteau a pour rôle principal de couper du pain. Il possède une dentelle très coupante sur la partie inférieure de sa lame. Ainsi, ce type de couteau sert à couper des tomates, le concombre ou même des biscuits. Néanmoins, il importe de souligner que le couteau dentelé ne doit pas être utilisé pour tous les aliments. Le cas échéant, ces derniers peuvent être abîmés et donner une mauvaise présentation aux plats.