Un dentiste est un professionnel de la santé dentaire qui se charge de répondre aux besoins en termes de santé bucco-dentaire des patients. Ces derniers reçoivent des soins gratuits ou non, en se rendant dans une clinique spécialisée dans les services dentaires. Cependant, plusieurs raisons peuvent amener à aller dans une clinique dentaire. Il s’agit des différents services que peut offrir une telle clinique. Découvrez donc les divers services disponibles dans une clinique dentaire.
Évaluation générale de la bouche
Plusieurs traitements sont effectués dans une clinique dentaire. Veuillez consulter ce site pour en savoir plus. Cependant, à l’instar de tout service médical, le service dentaire est toujours précédé d’un examen général.
En effet, il s’agit d’une évaluation globale de l’état de la bouche effectuée par le médecin spécialiste des services dentaires. Il consiste à une observation de l’intérieur de votre bouche en vue de détecter des anomalies au niveau de vos dents, de votre langue et de votre palais. En cas de problème, ce dernier recommandera une radiologie. Ainsi, l’examen général chez le dentiste est un soin préventif qui permet au patient d’éviter des maladies dentaires et des traitements coûteux.
Nettoyage des dents
Encore appelé détartrage dentaire, le nettoyage des dents est effectué par un spécialiste de service dentaire. Comme son nom l’indique, il consiste à nettoyer la denture. Il est vrai que cela se fait généralement avec une brosse à dents. Cependant, ce nettoyage est différent en cela qu’il est plus profond. Il s’agit d’enlever les batteries de la plaque dentaire qui se sont accumulées entre les dents. On les remarque souvent par un dépôt solide qu’on appelle tartre dentaire et qui n’est pas éliminable avec une brosse à dents. Le détartrage permet donc de se débarrasser des batteries susceptibles de causer des maladies dentaires.
Obturation des caries
En cas de carie dentaire chez un patient, il s’avère nécessaire de le soigner pour éviter qu’il n’atteigne les nerfs. Pour ce faire, le dentiste se charge d’enlever la carie et de nettoyer la cavité. L’élimination de ce dernier crée un trou qui est comblé ensuite avec un matériau qui peut être de l’or, de l’argent, des composites ou de la porcelaine. En fonction de la taille de la cavité, un seul de ces matériaux sera choisi pour boucher le trou causé par l’enlèvement de la carie. L’obturation des caries permet donc de restaurer la fonction normale d’une dent cariée.
Extraction des dents
L’extraction dentaire est une option adoptée en cas de carie avancée. Le dentiste a recours à ce service pour enlever la dent détruite par la carie. En dehors de la carie sévère, plusieurs autres raisons expliquent l’utilisation de ce service dans une clinique dentaire à savoir : une maladie des mâchoires, un traumatisme de la dent, une fracture de la dent, une infection dentaire, etc.
Pose de couronnes
La pose de couronne dentaire est l’étape suivante d’un traitement dentaire sévère après l’extraction de dents. Sa fonction principale est de rétablir la fonction et l’esthétique d’une dent endommagée et extraite. Le dentiste a aussi recours à la pose de couronnes pour la modification de la couleur ou de l’alignement ou encore de la forme d’une dent. Il s’agit donc de remplacer la dent extraite soit sur la racine ou soit sur implant.
Soins orthodontiques
Contrairement aux services dentaires précédents, les soins orthodontiques n’ont pas pour but de traiter une maladie de dents. Cette pratique se concentre beaucoup plus sur l’aspect physique des dents. En d’autres termes, le traitement orthodontique a pour but d’améliorer l’apparence et le fonctionnement des dents en les alignant. Pour ce faire, le dentiste exerce une légère pression sur les dents afin de les amener à adopter une position donnée grâce à des appareils orthodontiques.
Traitement de canal
Encore appelé traitement endodontique, le traitement de canal est l’un des services disponibles dans une clinique dentaire permettant de soigner le fonctionnement d’une dent. En cas d’infection après une carie, une fissure ou une obturation endommagée, le dentiste pratique un traitement de canal afin de retirer la pulpe infectée de la dent. C’est le cœur de la dent qui alimente les tissus dentaires. Par conséquent, sans ce traitement, de graves problèmes de santé buccodentaire peuvent d’en suivre.
Pour tous problèmes liés à la santé buccodentaire, il est nécessaire de se rendre dans une clinique dentaire afin de se faire soigner. Ainsi, les différents services auxquels s’attendre dans une telle clinique regroupent principalement l’examen général de la bouche, le détartrage des dents, l’obturation des caries, l’extraction des dents, la pose de couronnes, les soins orthodontiques et le traitement de canal.