Les imprévus ne sont généralement pas très prévenants avec l’économie domestique : une machine à laver qui tombe en panne au milieu du mois, une chaudière qui ne fonctionne plus, une pièce de voiture à changer, un problème dentaire… Il peut y avoir plusieurs raisons pour que vous deviez dépenser une somme imprévue.
Dans les situations comme celle-ci, si vous ne voulez pas voir votre économie mensuelle affectée, vous avez peut-être envisagé de recourir à un type de financement rapide, mais lequel ? Si tel est votre cas, nous vous en parlerons ici.
Avance sur salaire
Ce type de prêt ne sera accordé que par l’entité où vous avez votre masse salariale, et ce n’est pas toujours une garantie, puisque certaines entités n’incluent pas ce service dans leurs comptes.
Ces types de prêts se caractérisent par une courte durée (entre 6 et 12 mois maximum) et un montant limité à la valeur de votre masse salariale (bien qu’il soit possible de demander un montant d’une valeur maximale de trois masses salariales). En outre. Parfois, ces types de prêts ont un intérêt très faible ou n’ont directement aucun intérêt, c’est donc peut-être l’une des meilleures options vers laquelle se tourner si vous êtes pressé.
Cependant, il faut garder en tête que :
- Toutes les banques ne le proposent pas
- Vous devez domicilier la paie
- La domiciliation de la paie n’est pas une garantie de concession
Financement pré-accordé
Les pré-accords sont une classe de prêts personnels que la banque peut vous proposer sans votre demande. Il est courant que, lorsque vous opérez depuis votre application, depuis une banque en ligne ou même via un guichet automatique. Un message apparaît vous informant que vous disposez d’un pré-accord. Cela signifie que la banque a analysé votre profil (revenus, dépenses et épargne) et sur cette base, elle vous propose un prêt jusqu’à un certain montant.
Solliciter ce type de financement peut être une bonne idée si vous êtes pressé ou avez besoin d’un prêt rapide de montants importants, car un pré-accord saute la phase d’étude et leur octroi n’est généralement pas pris trop longtemps (24 heures).
Cependant, il faut garder en tête que :
- Vous ne pouvez l’opter que si vous avez des revenus de prélèvement dans votre banque
- Vous devez avoir une certaine marge d’ancienneté (minimum trois mois) pour vous le voir proposer
- Ne le choisissez pas simplement parce qu’il vous est offert. Avant de le comparer avec d’autres offres, car ce n’est peut-être pas le moins cher
Mini-crédits
Les microcrédits sont de petits prêts accordés pratiquement instantanément à des clients de tout profil, majeur et résidant en France. Sans paie, sans avenant et en moins de 24h, ce sont les microcrédits qui dominent le marché des prêts ces dernières années en raison de la facilité et de la rapidité avec lesquelles ils sont obtenus. Aussi appelés mini crédits ou prêts rapides, il s’agit d’une forme de financement apportée par certaines entités qui consiste à prêter de petites sommes d’argent à rembourser dans des délais très courts, généralement entre un et deux mois.
L’une de ses principales revendications est que l’argent est livré rapidement et facilement. Après avoir fait une demande en ligne ou par téléphone, l’argent est reçu en 24 heures ou moins. De plus, il n’y a pas de questions ni d’exigences : il n’est pas nécessaire de dire à quoi servira l’argent et seule une étude préalable est réalisée pour évaluer le risque du client.
Un Mini prêt instantané sans justificatif est donc une alternative pour les personnes qui recherchent un financement rapide et qui n’ont pas accès aux services bancaires traditionnels pour l’obtenir.