Phytothérapie et pouvoir des plantes
La phytothérapie, du grec phyton qui veut dire plantes et therapeuo, qui veut dire soigner, est un terme introduit par le médecin français Henri Leclerc dans la première partie du XXème siècle, pour désigner un traitement thérapeutique à base de plantes dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie. Longtemps considéré comme une médecine alternative, elle est depuis 1986 reconnu en France comme médecine à part entière par le ministère de la santé et par l’OMS sur le plan international.
Origines de la phytothérapie
Les premières traces historiques connues d’utilisation des plantes médicinales ont été retrouvé en Mésopotamie et ont été rédigé par les sumériens il y a plus de cinq mille ans. Nous savons depuis lors qu’ils utilisaient notamment le myrte, le saule ou encore le thym en décoctions filtrées.
Nous devons aux égyptiens le premier recueil connu consacré aux plantes médicinales : le Papyrus Ebers, daté du XVIème siècle avant Jésus-Christ.
Les Grecs et les Romains utilisaient également de nombreuses plantes et ont rédigé de nombreux ouvrages qui ont pour certains – Histoire naturelle de Pline l’Ancien par exemple – été copiés jusqu’à devenir de véritables références de la pharmacopée occidentale jusqu’à la fin du moyen âge.
Les différentes méthodes de préparation en phytothérapie
De nombreuses méthodes existent pour extraire et utiliser les principes actifs contenus dans les plantes : la macération, la décoction, la réduction en poudre, l’extraction hydroalcoolique ou encore la suspension intégrale de plantes fraîches, même si la plus ancienne et la plus fréquemment utilisée reste encore aujourd’hui l’infusion.
L’infusion est la technique la plus couramment utilisée pour la réalisation de tisanes. Elle consiste à verser de l’eau frémissante sur des plantes, le plus souvent séchées, et à les laisser tremper quelques minutes, le plus souvent entre 5 et 10 minutes. Attention cependant à la question de la température de l’eau. Veillez à ne pas verser d’eau bouillante sur les plantes et à couvrir pendant la durée d’infusion. Vous préserverez ainsi toutes les qualités des plantes pour une action efficace sur l’organisme et pour plus de plaisir gustatif.
On trouve aujourd’hui de nombreuses infusions qui utilisent les principes de la phytothérapie pour aider à alléger de nombreux maux du quotidien, de la tisane digestion à l’incontournable verveine pour préparer le sommeil.
Privilégiez cependant des infusions 100% bio sans arômes ajoutés pour profiter pleinement des effets des plantes sélectionnées.
Les plantes contiennent des principes actifs aux multiples bienfaits pour la santé connue depuis plusieurs millénaires, comme le dictame, cousin de l’origan et utilisé par les Grecs anciens comme antiseptique sous forme d’infusion pour la digestion, les rhumes, les infections buccales et dentaires, les ménorrhées, le diabète, l’obésité ou encore les problèmes rénaux et hépatiques.
Cependant, les plantes peuvent également contenir des substances nocives et toxiques, voire mortelles. Il existe également des interactions avec d’autres plantes, des médicaments ou compléments alimentaires à prendre en compte.
Il est donc toujours très important de se faire conseiller par un phytothérapeute diplômé qui seul pourra vous proposer un conseil adapté à vos problématiques et à votre physiologie.