Recrutement de freelances en informatique : avantages et inconvénients

Un freelance informatique est un travailleur indépendant du domaine informatique. Il peut, par exemple, être un expert en cybersécurité, un data scientist, un développeur web, etc. En outre, la particularité des freelances est qu’ils fournissent leurs services sur la base d’un projet ou d’un contrat. Ainsi, les entreprises informatiques peuvent les recruter afin de mener à bien une tâche ou un projet.

Toutefois, ce recrutement peut être rentable ou non selon les situations. Voici ce que vous devez savoir.

Avantages du recrutement de freelances informatiques

Il est avantageux pour une entreprise de travailler avec des freelances informatiques. Ces derniers sont d’ailleurs assez compétents pour remplir une mission freelance informatique. Il peut par exemple s’agir de s’occuper du pilotage du développement de nouvelles fonctionnalités.

Ce pilotage devra être effectué tout en respectant les normes et standards, la conception métier et les spécifications techniques. Voici les raisons qui montrent l’importance du recrutement de freelances informatiques.

Flexibilité face à une charge de travail instable

Dans le cycle d’une entreprise, il peut arriver des périodes où la charge de travail est instable. Cela arrive souvent avec les entreprises qui fonctionnent sur la base de projets comme les entreprises de développement informatique.

C’est donc là, tout l’intérêt de recruter des freelances informatiques. Ces derniers offrent aux entreprises, une flexibilité leur permettant de gérer les périodes avec peu ou presque pas de travail. Elles n’auront donc pas à payer des salariés alors qu’il n’y a pas de travaux à effectuer.

Facilitation de la gestion des tâches ponctuelles

L’un des premiers avantages des freelances est qu’ils ne sont pas comptés dans les charges de personnel. Il s’agit en effet, des prestataires de services qui sont comptabilisés en charges externes. Pour conserver des frais fixes raisonnés, une entreprise peut trouver des missions à des freelances.

Par ailleurs, afin d’éviter la dilution, plusieurs entreprises choisissent de ne pas lever des fonds au début de leur existence. Toutefois, sans source de financement externe, elles ont besoin d’exercer un contrôle rigoureux des coûts. Ainsi, au vu de la faible croissance de ces entreprises, recruter des personnes qui seront sous-utilisées est une mauvaise idée. Il est plutôt recommandé d’engager des freelances pour se charger des tâches irrégulières et ponctuelles.

Ainsi, si vous recherchez une personne expérimentée dans l’exécution d’un projet, il est préférable d’engager un freelance. C’est beaucoup mieux que d’engager une personne qui ne sera plus utile à la fin du projet. Aussi, dans ce dernier cas, vous seriez peut-être obligé de lui trouver un autre rôle après l’exécution du projet.

Prestations de services de qualité

Pour ajouter de la valeur à l’équipe, les chefs de projets doivent recruter des experts de compétences différentes. Ces derniers doivent également différer grâce à leurs expériences. À cet effet, les freelances qui disposent de plus d’un client, apportent une plus-value.

Ces freelances peuvent rapidement résoudre un problème grâce à leur expérience et leur expertise. Par exemple, dans le cas du développement d’une application web B2B, des interfaces utilisateur et administrateur seront nécessaires.

En outre, la création de ces deux interfaces pour le développement de cette application web nécessitera deux types de développeurs front end. De ce fait, vous pouvez engager des freelances informatiques pour profiter de leurs services de qualité.

Inconvénients du recrutement de freelances informatiques

Certes, le recrutement de freelances informatiques présente de nombreux avantages, mais cela présente aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, il faut rappeler que les salariés ont une forte attache avec leur employeur. D’autre part, les freelances ont plutôt une forte attache avec leurs clients grâce à leur contrat de prestation. Cela montre que les freelances peuvent décider de ne plus prester s’ils trouvent mieux ailleurs.

En outre, il faut rappeler que les freelances sont des travailleurs indépendants. De ce fait, ils sont soumis à peu de contrôle de la part des employeurs contrairement aux salariés. Seul ce qui est énuméré dans le contrat peut être utilisé pour avoir un certain contrôle sur les freelances.

Hors contrat, les freelances sont donc incontrôlables. D’ailleurs, ces derniers se chargent de respecter le contrat dans les délais prévus.

Enfin, il faut noter que lorsqu’un employeur opte pour la modification ou l’ajout des tâches, les freelances facturent un supplément. À contrario, les salariés n’ont pas d’autres choix que d’exécuter les tâches qui leur sont demandées.