se mettre au sport débutant

Se mettre au sport facilement et progressivement

Commencer le sport sans aller trop vite

Vous voulez vous lancer dans le sport ou le fitness, mais par où commencer ? Vous ne voulez pas vous mettre à courir pendant une heure d’affilée ou à suivre un cours de sport……

Se fixer des objectifs et s’y tenir sont les mots clés qui vous aideront à vous lancer dans le sport qui vous convient.

Définissez vos objectifs

Tout d’abord, demandez-vous pourquoi vous voulez faire de l’exercice : est-ce pour une remise en forme générale, pour évacuer le stress, pour perdre du poids, pour renforcer certains muscles, pour rééduquer un membre… ?

En connaissant les raisons qui vous poussent à adopter ce nouveau mode de vie, vous serez sûr de choisir le sport et le rythme qui vous conviennent.
Choisissez un sport que vous aimez

Comme c’est souvent le cas dans la vie, la meilleure motivation est le plaisir. Si vous vous sentez obligé de pratiquer un sport, vous risquez de l’abandonner au bout d’un moment.
Pratique à l’intérieur ou à l’extérieur

Certains sports sont pratiqués à l’intérieur. Il s’agit notamment de l’aérobic, de la danse et du yoga. Ces sports peuvent nécessiter l’utilisation d’équipements ou d’infrastructures spécifiques, comme la musculation ou l’escalade. Ils conviennent aux personnes qui veulent pratiquer le même sport toute l’année sans souffrir des intempéries.

D’autre part, il existe des sports qui se pratiquent en plein air. Il s’agit notamment du jogging, de l’équitation, du patinage en ligne, de la marche nordique, un circuit de randonnée, etc. Ils conviennent mieux à ceux qui veulent s’évader de la vie quotidienne après avoir travaillé à l’intérieur.
Pratique individuelle ou collective

Les sports individuels permettent de s’offrir un moment de plaisir en solitaire. En courant ou en plongeant, vous pouvez vous concentrer sur votre bien-être et apprendre à réaligner vos émotions.Et les sports d’équipe augmentent la motivation et favorisent l’esprit d’équipe.

Jouer dans un club ou à la maison

Un club de sport est idéal pour les débutants qui souhaitent bénéficier de l’aide d’un professionnel. Il existe de nombreux coachs qui vous aideront à atteindre vos objectifs et vous proposeront un programme personnalisé. À cet égard, nous vous recommandons de lire l’article Comment choisir ma salle de sport ?

En revanche, si vous faites de l’exercice à la maison, vous pouvez gérer votre propre emploi du temps et être sûr de toujours disposer de l’équipement nécessaire. En outre, vous pouvez recevoir des conseils personnalisés sur la manière d’atteindre vos objectifs en recourant aux services d’un instructeur de gym privé.

Franchir une étape à la fois

Une fois que vous avez pris votre décision, ne faites pas tout ce que vous pouvez faire la première fois. Vous vous épuiserez rapidement et vous aurez très mal les jours suivants.

Commencez par des séances courtes au début, avec seulement 15 minutes par jour pendant les premiers jours. Faites des mouvements lents et doux avant de passer à des exercices plus dynamiques.

Par exemple, si vous voulez commencer à courir, commencez par une marche rapide les premiers jours. Ensuite, vous pouvez alterner entre la marche et la course avant de passer au jogging pur.

Lorsque vous commencez à pratiquer le yoga, commencez par une pratique plus lente (hatha yoga) avant de passer à des séances de power yoga plus rythmées.

Dans tous les cas, n’essayez pas de battre des records tout de suite. Prenez le temps d’apprendre à connaître votre corps, vos capacités et vos limites.

S’échauffer avant chaque séance

L’échauffement est une étape importante de toute activité sportive, même pour les athlètes les plus expérimentés.

L’objectif est de préparer le corps aux efforts respiratoires, cardiovasculaires et musculaires qui doivent être fournis lors de chaque séance. Pour ce faire, il faut effectuer une série de mouvements lents et doux pendant environ 15 minutes.

Pour préparer le bas du corps, les exercices d’étirement et de flexion sont les meilleurs. Pour le cou et la tête, il est conseillé d’effectuer des mouvements circulaires avec le cou.

Décidez d’un régime alimentaire approprié

Une bonne alimentation est importante lorsque l’on veut faire de l’exercice. Votre corps a besoin de carburant pour fournir l’effort nécessaire à toute activité physique.

Par conséquent, optez pour des glucides et des protéines maigres afin d’avoir suffisamment d’énergie pour votre séance d’entraînement. Ces nutriments se trouvent dans les pâtes, les céréales complètes, les haricots secs, les lentilles, la volaille, les fruits de mer, les œufs et les légumineuses. Si vous avez des difficultés pour cela, demandez conseil ! (coach en nutrition, diététicien…)

Si vous voulez perdre du poids avec votre entraînement, mangez aussi des fruits et des légumes riches en vitamines et pauvres en calories.

N’oubliez pas de boire beaucoup de liquide pendant vos séances. Buvez environ 2 litres d’eau les jours où vous avez des cours d’éducation physique.

 

J’espère que cet article vous aidera à bien vous mettre au sport, c’est en tout cas une bonne résolution pour atteindre vos objectifs et vous sentir mieux dans votre corps. Je vous souhaite de bien vous entraîner !