Tous les conducteurs doivent connaître ces 5 conseils de conduite défensive

Lorsque vous apprenez à conduire, l’une des choses que l’on vous répète sans cesse est que vous devez adopter une conduite défensive.

Cela ne signifie pas que vous devez toujours être tendu et attendre qu’un accident se produise. Cela signifie que vous devez garder un œil sur ce que font les autres conducteurs autour de vous et essayer d’anticiper ce qu’ils vont faire. Si vous y parvenez, vous pourrez éviter de nombreux accrochages, ce qui, bien entendu, n’est pas souhaitable.

Comment conduire de manière défensive

Il y a certaines choses que vous devez savoir sur la conduite défensive, et vous trouverez ici des conseils de conduite défensive vraiment excellents pour les nouveaux conducteurs. (Ils sont en fait excellents pour tous ceux qui conduisent, quelle que soit leur ancienneté). Ces conseils vous aideront à savoir quoi faire dans de nombreuses situations, afin que vous puissiez arriver à destination sain et sauf.

CONSEIL 1 : N’utilisez jamais de téléphone portable en conduisant

Si vous bavardez sur un téléphone cellulaire ou si vous envoyez et recevez des messages texte, vous n’accordez pas toute votre attention à votre conduite et vous ne serez pas conscient de ce qui se passe avec les autres conducteurs autour de vous. L’utilisation d’un téléphone portable est extrêmement distrayante, et vous ne devriez l’utiliser que lorsque la voiture est garée. Les résultats des recherches ci-dessous parlent d’eux-mêmes.

Si vous devez passer un appel d’urgence, assurez-vous de vous garer sur un parking, ou au moins sur le bas-côté de la route, avant d’utiliser votre téléphone portable.

CONSEIL n° 2 : Faites attention à tous les panneaux de signalisation

C’est une chose que beaucoup de conducteurs perdent l’habitude de faire, et ils finissent par faire des excès de vitesse ou par prendre le mauvais sens dans les rues à sens unique. Si vous faites attention à tous les panneaux de signalisation, vous saurez quelle est la limite de vitesse affichée et vous pourrez la respecter, ce qui constitue une grande partie de la conduite défensive. Quoi que vous fassiez, ne suivez pas ce que fait le conducteur qui vous précède. Après tout, il ou elle ne respecte peut-être pas le code de la route, et vous ne le ferez pas non plus, ce qui peut entraîner un accident assez rapidement. Veillez également à respecter tous les feux de circulation. Un mauvais virage à un feu de signalisation peut se solder par un très grave accident.

CONSEIL 3 : Ne conduisez jamais trop près derrière un autre véhicule

Vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace entre votre véhicule et celui qui vous précède, au cas où vous devriez vous arrêter rapidement. Regardez la vidéo pour apprendre à gérer correctement les distances de sécurité.

S’il n’y a pas assez d’espace, il y a de fortes chances que vous finissiez par emboutir le véhicule qui vous précède, et même si l’accident est imputable à l’autre conducteur, votre compagnie d’assurance peut augmenter vos tarifs et considérer que l’accident est de votre faute. Essayez de vous assurer qu’il y a au moins deux longueurs de voiture entre votre véhicule et celui qui vous précède. Ainsi, vous aurez de la place si vous devez vous arrêter rapidement. Si vous conduisez sur des routes enneigées ou verglacées, vous devez vous assurer qu’il y a encore plus d’espace entre votre véhicule et celui qui vous précède, car il vous faudra plus de temps pour vous arrêter.

CONSEIL 4 : Apprenez à conduire dans toutes les conditions météorologiques

Les conditions météorologiques peuvent être à l’origine de nombreux accidents de la route. Il est donc préférable de ne pas conduire par mauvais temps, ou même après la tombée de la nuit, tant que vous n’avez pas confiance en vos capacités de conduite. En attendant, consultez quelques conseils pour conduire en toute sécurité par mauvais temps.

Faites-vous accompagner lorsque vous conduisez la nuit jusqu’à ce que vous soyez plus compétent, et entraînez-vous à conduire en hiver dans un endroit où il n’y a aucune chance d’avoir un accident, par exemple dans un parking vide. Il vaut mieux être sûr maintenant que désolé plus tard.

CONSEIL 5 : Donnez aux autres la priorité de passage

Il y aura des moments où vous devrez vous arrêter à un arrêt à quatre voies ou dans d’autres situations où il peut être difficile de déterminer qui a la priorité. Lorsque vous vous trouvez dans ce type de situation, il est préférable de laisser la priorité aux autres conducteurs. Si vous vous retirez et que quelqu’un se retire en même temps que vous, vous risquez de vous rentrer dedans. Il vous faudra peut-être attendre quelques secondes de plus, mais vous arriverez quand même à destination, et en toute sécurité.